LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les inégalités territoriales se sont creusées avec la pandémie, comme ici à Clichy-sous-bois, en Seine-Saint-Denis, un des départements les plus touchés par la crise sanitaire

A quoi sont liées les inégalités territoriales face à la Covid-19 ?

43 min
À retrouver dans l'émission

Comme l'illustre la situation sanitaire préoccupante en Guyane, la pandémie de Covid-19 est un "choc aléatoire" qui révèle une fracture territoriale ainsi qu'une superposition d'inégalités sociales et spatiales. Mais quels en sont les déterminants et ses particularités ?

Les inégalités territoriales se sont creusées avec la pandémie, comme ici à Clichy-sous-bois, en Seine-Saint-Denis, un des départements les plus touchés par la crise sanitaire
Les inégalités territoriales se sont creusées avec la pandémie, comme ici à Clichy-sous-bois, en Seine-Saint-Denis, un des départements les plus touchés par la crise sanitaire Crédits : Stéphane de Sakutin / AFP - AFP

Le Premier ministre Jean Castex s’est récemment rendu - au plus fort de la crise sanitaire - en Guyane. Au lendemain de sa venue, Christiane Taubira se demandait, dans une tribune grinçante publiée dans Le Monde, si la Guyane pouvait espérer mieux que des « déclarations mondaines ». En effet, cette collectivité territoriale unique subit le confinement depuis plus longtemps que n'importe quelle autre région française tandis que le nombre de cas continue d’augmenter. 

Cette situation nous rappelle que les territoires n’ont pas été et ne sont pas égaux face à la Covid-19. Partant de ce constat, des géographes, des sociologues mais aussi des économistes ont étudié les données démographiques et sanitaires de la pandémie pour en tirer des leçons sur les conditions particulières d’émergence et de développement de ce virus en France. 

Pour en parler, nous recevons Nadine Levratto, économiste, directrice de recherche au CNRS et Olivier Bouba-Olga, économiste, professeur en aménagement de l’espace et urbanisme à l’Université de Poitiers, ainsi que le directeur de l'Institut Pasteur de Guyane, le médecin Mirdad Kazanji

La Covid-19, une maladie sociale ?

En Guyane, on observe un mouvement de l’épidémie de l’est à l’ouest. Lors de la première vague, les foyers touchés par la maladie provenaient de milieux favorisés, de personnes qui voyageaient depuis la métropole. Or, la situation a été totalement différente lors de la "seconde vague". Aujourd'hui, ce sont les zones extrêmement pauvres, frontalières avec le Brésil, puis les quartiers denses de Cayenne qui subissent de plein fouet la pandémie de Covid-19.        
Mirdad Kazanji

La Seine-Saint-Denis, comme la Guyane, concentre une série de fragilités qui expliquent pourquoi la situation a été plus grave en termes de mortalité et de surmortalité : un taux de pauvreté important et une concentration plus forte d’emplois de « premiers de corvée » (aides-soignantes, transporteurs, caissières…) fortement exposés au virus. Il s'agit également du département où le nombre de mètres-carrés par habitant est le plus faible de France, favorisant la contamination.        
Nadine Levratto

"Cette épidémie a révélé un double niveau d’inégalités territoriales"

Le premier facteur correspond au produit de "l’accident historique" – du hasard – comme lors du rassemblement religieux à Mulhouse qui développe rapidement un foyer. Ensuite, au niveau local, il existe des facteurs cumulatifs sociaux-économiques qui expliquent que, lorsque le virus est présent, il touche plus fortement les zones géographiques défavorisés. Mais ce n’est pas parce que l’on a un territoire dense qu’il sera nécessairement touché par la Covid-19.        
Olivier Bouba-Olga

Pour aller plus loin :

Le blog d'Olivier Bouba-Olga

Covid-19 : analyse spatiale de l’influence des facteurs socio-économiques sur la prévalence et les conséquences de l’épidémie dans les départements français, une analyse spatiale exploratoire réalisée par Nadine Levratto, Mounir Amdaoud Cepn et Giuseppe Arcurri, 18.04.2020.

Les inégalités sociales face à l’épidémie de Covid- 19 : Etat des lieux et perspectives, dossier de la DREES, coordonnée par Claire-Lise Dubost, Catherine Pollak et Sylvie Rey, 10.07.2020.

L'illusion dangereuse de l'égalité devant l'épidémie, par Didier Fassin, Collège de France, 16.04.2020.

Tribune : "En Guyane, les services publics ne sont pas à la hauteur de l’égalité républicaine", Christiane Taubira, Le Monde, 13.07.2020.

Tribune : Covid-19 : "Refuser de prendre en compte les inégalités sociales face à la maladie est suicidaire", Le Monde, 30.04.2020.

Musique

"Carmen" - Stromae

Intervenants
  • Economiste et directrice de recherches au CNRS
  • économiste, professeur en aménagement de l’espace et urbanisme à l’université de Poitier
  • Médecin, directeur de l'Institut Pasteur en Guyane
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......