LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La parade annuelle de Halloween à New York, le 31 octobre 2019.

Coronavirus, la conversation mondiale : la démocratie est-elle menacée par la post-vérité ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Quand les émotions et croyances l'emportent sur les faits, quelles conséquences sur la démocratie ? A l'approche des éléctions américaines, la Conversation Mondiale revient sur le concept de post-vérité avec l'historienne franco-américaine Alice Kaplan et la philosophe Myriam Revault d'Allones.

La parade annuelle de Halloween à New York, le 31 octobre 2019.
La parade annuelle de Halloween à New York, le 31 octobre 2019. Crédits : Johannes Eisele - AFP

Puisqu’il nous faut désormais « vivre avec le virus », le Temps du Débat reprend la conversation mondiale ouverte à la veille du confinement. Chaque vendredi, sur le site et à l’antenne, est engagé un dialogue entre des artistes, intellectuels, de France et d’ailleurs, pour nous aider à comprendre ce qui nous arrive.

Qu’il soit réélu ou non, Donald Trump aura été contemporain, la sphère politique, de l’émergence d’un concept, celui de la post-vérité.

Toute la semaine France Culture a abordé ces élections américaines dans un très grand nombre d’émissions à réécouter sur notre site.

Dans ce cadre, la conversation mondiale de ce vendredi est très heureuse de faire dialoguer par-dessus l’Atlantique, Alice Kaplan, professeur de littérature français à l’université de Yale dans le Connecticut et autrice d’un « Tracts-Gallimard » tout juste paru écrit sous la forme d’un journal du passage au pouvoir de Donald Trump. Texte auquel Alice Kaplan a bien voulu pour nous ajouter un post-scriptum publié cet après-midi sur notre site. Nous l’en remercions.

Pour discuter avec Alice Kaplan, la philosophe Myriam Revault d’Allonnes à qui nous devons une réflexion sur la post-vérité publiée au Seuil il y a deux ans : La faiblesse du vrai

Depuis le début du confinement, l'équipe du Temps du débat a rassemblé sur le site de France Culture près de quatre-vingt textes d’écrivains, d’artistes ou d’intellectuels du monde entier qui nous ont donné leur regard sur la crise en cours. Cette saison, cette conversation continue chaque vendredi. Nous vous invitons à lire la contribution de la semaine, signée Alice Kaplan : "Depuis l'élection de Trump, nous vivons une histoire qui dépasse tout roman"

Intervenants
  • Écrivaine, historienne et professeure de littérature française à l'Université de Yale.
  • Philosophe, chercheure associée au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po) et professeure émérite des universités à l'École pratique des hautes études.
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......