Entre accompagnement et protection, la loi Sapin II reconnait depuis 2016 un statut aux lanceurs d’alerte. De Greta Thunberg à Irène Frachon, d’Edward Snowden à Nicolas Hulot le terme s’est banalisé, les figures multipliées : être lanceur d’alerte aujourd’hui est-il à la portée de tous ?

À l’ordre du jour ce soir: d’Edouard Snowden, qui publie ses Mémoires Vives dans le monde entier cette semaine, à Greta Thunberg : sommes-nous tous des lanceurs d’alerte ?
Voilà une expression qui nous est en effet devenue familière en moins de 20 ans, au point que chacun d’entre nous pourrait se rêver, dans son entreprise ou son administration, en lanceur d’alerte.
Pourtant il est encore difficile, internationalement, de s’entendre sur une définition de ce terme : le lanceur d’alerte est-il un délateur ? Un dénonciateur ? Un justicier ? Un simple citoyen faisant son devoir ? Ce soir nous recevons l’inventeur de l’expression, Francis Châteauraynaud, une lanceuse d’alerte, Irène Frachon, ainsi qu’un responsable d’une institution publique l’Ineris, chargée de repérer les risques liés à la sécurité environnementale, Philippe Hubert.
Pour aller plus loin :
Protection des lanceurs d'alerte : une loi française hypocrite ?, Socialter, le 02/01/2019
Les lanceurs d'alerte attendent une meilleure protection, L'Humanité, le 12/09/2019 [Abonnés]
« Lanceur d’alerte », décryptage d’un terme en vogue, Le Monde, le 22/05/2018
Guide pratique à l'usage du lanceur d'alerte, publié par Transparency International France, 2017
Loi Sapin II. Introduction en droit français du lanceur d'alerte protégé, par David Masson, 2016/11
En plus : Lanceurs d’alerte au cinéma : haro sur l’héroïsme !, The Conversation, le 14/01/2018
Le 5ème salon “Des livres et l’alerte” se déroulera les 22/23/24 novembre 2019
à la “Parole Errante” à Montreuil.
Articles et entretiens de nos invités:
Figure du lanceur d’alerte : le cas du Mediator, Entretien avec Irène Frachon, Hermès, La Revue, 2015/3 (n°73), p.146-150
Mediator | Passer le relais, article d'Irène Frachon pour la revue Esprit, 2019/04, n°453 ("Lancer l'alerte") [Abonnés]
Lanceurs d’alerte : entretien avec le sociologue Francis Chateauraynaud, pour Médiapart, le 21/03/2018
Bibliographie
Les sombres précurseurs : Une sociologie pragmatique de l'alerte et du risqueEditions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales , 2013
Mediator 150 mg, combien de mortsDialogues, 2010
- Sociologue, Directeur d'études à l'EHESS.
- médecin pneumologue au CHU de Brest.
- Directeur des Risques Chroniques à l’Institut de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS).