LE DIRECT
Enseignement à distance en Saxe-Anhalt (Allemagne), janvier 2021

Enseignement à distance : y’a-t-il une bonne solution ?

48 min
À retrouver dans l'émission

Comment l’enseignement à distance doit-il se réinventer ? Quels en sont ses éventuels bénéfices ? Parvient-il à réduire les inégalités scolaires ou creuse-t’il encore un peu plus la fracture dite « numérique » ?

Enseignement à distance en Saxe-Anhalt (Allemagne), janvier 2021
Enseignement à distance en Saxe-Anhalt (Allemagne), janvier 2021 Crédits : picture alliance

Au lendemain du lundi de Pâques, les cloches des lycées, collèges et écoles ont sonné à la maison, elles ont même sifflé, buggé, craqué.

Mardi 6 avril, pour la deuxième fois depuis le début de cette crise sanitaire, le Ministère de l’Education Nationale a dû relancer l’enseignement à distance. Une récidive qui s’est déroulée dans plusieurs régions françaises dans un certain chaos autant pour les enseignants que les parents et les élèves.

Au-delà des problèmes techniques de cette semaine, qu’avons-nous appris de l’usage et des pratiques de l’enseignement à distance dont le numérique semble une solution utile, nécessaire mais complexe.

Y-a-t’il des alternatives ? Comment l’enseignement à distance doit-il se réinventer ? Quels en sont ses éventuels bénéfices ? Parvient-il à réduire les inégalités scolaires ou creuse-t’il encore un peu plus la fracture dite « numérique » ?

Voici quelques unes des questions que nous allons mettre sur la table et nos invités auront près d’une heure pour y répondre en croisant leurs regards et leurs expériences de terrain. 

Tel est le programme de ce « Temps du débat » à écouter en direct jusqu’à 19h sur France Culture ou quand vous le voulez sur l’application de Radio France.

Le bilan (de la première semaine d'enseignement à distance) est très négatif puisque que les outils dédiés à l'enseignement à distance n'ont quasiment pas fonctionné, que ce soit les outils du CNED ou les environnements numériques de travail, on a eu beaucoup de mal à les utiliser et donc beaucoup de mal à être en lien avec nos élèves. (...). D'autant plus négatif que ça vient un an après la première mise en place de l'école à distance. - Sophie Vénétitay -

Ce qu'ont appris les enseignants c'est que l'école à la maison c'était un immeuble devant eux avec des tuyaux, des services, des contenus, des espaces, des relations familiales, des relations aux savoirs. Finalement le problème, au cours de ces premiers confinements, est devenu beaucoup plus patent. On a présenté les choses comme un problème d'outils alors que c'est tout un environnement, c'est tout un dispositif qu'il faut savoir bien décrypter, bien analyser, étage par étage. - Laurence Allard -

Le ministère n'a pas fait d'évaluations mais le rôle des chercheurs et des universitaires c'est de ne pas les attendre pour les faire. (...). Nous, Groupement d'Intérêt Scientifique, M@rsouin, avons fait une enquête nationale dès le démarrage du confinement du printemps dernier, avec un échantillon de 2000 personnes, en complément d'enquêtes avec les parents, les élèves et les enseignants. Les résultats de nos travaux, à la fois pour les familles et les enseignants, il y a eu une véritable bascule : les 3/4 des enseignants ont pratiqué le numérique élaboré pour ne pas perdre les élèves (contre 1/4 avant le confinement). Egalement une véritable progression du suivi scolaire des parents. - Pascal Plantard -

Intervenants
  • Professeur d’anthropologie des usages à l’université Rennes 2, co-directeur du GIS M@ARSOUIN
  • Professeure SES et secrétaire générale adjointe du SNES-FSU
  • Maîtresse de conférence en sciences de la communication, enseigne à l’Université de Lille en études culturelles, chercheure à l’IRCAV, (Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel) / Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......