LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Manifestation à Paris le 12/12/2020 contre la loi sécurité globale

Face aux restrictions, la désobéissance est-elle en train de monter ?

48 min
À retrouver dans l'émission

Que nous révèlent les différentes manifestations de désobéissance (police, culture, restauration, Français en général) de l’évolution pendant cette crise sanitaire de la confiance des Français dans les institutions.

Manifestation à Paris le 12/12/2020 contre la loi sécurité globale
Manifestation à Paris le 12/12/2020 contre la loi sécurité globale Crédits : Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Le sujet est devenu un poncif, dès qu’on parle de l’état de la société, du rapport des citoyens aux institutions – politiques, scientifiques, médiatiques… – la France serait dominée par la défiance. Les enquêtes internationales sont là pour le prouver : les Français seraient, avec les Turcs et les Belges, les citoyens du monde qui font le moins confiance à leur justice ; avec les Grecs, les Tchèques et les Mexicains, ceux qui se méfient le plus de leur Parlement ; avec les Portugais et les Turcs, ceux qui estiment le plus souvent qu’il n’est « pas possible de faire confiance aux autres ».

Pourtant, à l’épreuve de l’épidémie de la Covid, la discipline et l’obéissance de nos concitoyens ont surpris les pessimistes les plus forcenés… Pas de grands mouvements anti-masque comme en Allemagne, pas de frondes des citoyens comme en Hollande… Mais le story telling du gaulois réfractaire a repris de la vigueur avec le prolongement des restrictions… certains acteurs de la vie culturelle, des restaurateurs, hôteliers, saisonniers du ski ont appelé à passer outre les fermetures... Sur un tout autre sujet, des policiers ont de leur côté fait une grève du zèle très médiatisée. De là à parler de désobéissance civile généralisée ?

Musique diffusée

  • Aie Confiance par Carmen Maria Vega (album : We love disney)
Intervenants
  • maître de conférences à l'Université Paris 1 et chercheur à l’IHPST (Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques). Elle est également chercheuse associée honoraire au Department of Cognitive, Perceptual, and Brain
  • Sociologue, directeur de recherches au CNRS, directeur de l’Institut Marcel-Mauss (CNRS-EHESS).
  • analyste politique, directeur du département opinion et stratégies d’entreprise de l'institut de sondages IFOP.
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......