LE DIRECT
Passeport vaccinal

Faut-il rendre la vaccination contre la Covid 19 obligatoire ?

49 min
À retrouver dans l'émission

Le passeport vaccinal sera-t-il indispensable pour voyager en Europe ou même pour avoir accès à certains lieux ou services au sein de nos frontières ?

Passeport vaccinal
Passeport vaccinal Crédits : Gusztav Hegyi - Getty

Notre conversation du jour tournera autour de l’hypothèse d’une vaccination obligatoire contre la Covid 19, si elle ne concerne pas aujourd’hui l’ensemble de la population. Beaucoup plaident pour l’imposer au sein de certaines corporations, en premier lieu chez les professionnels de santé. 

Les médecins, les soignants sont en première ligne face au virus et la Covid est une infection nosocomiale qui gagne du terrain. 

Pour autant les professionnels de santé affichent un sentiment de défiance à l’égard de la vaccination, à l’image d’une partie de la population et il serait intéressant d’en comprendre les origines.  

Au cœur de l’actualité de la semaine, l’hypothèse d’ici l’été d’un passeport sanitaire ou d’un certificat vert numérique…les mots varient pour décrire cette option où un document serait indispensable pour voyager en Europe ou même pour avoir accès à certains lieux ou services au sein de nos frontières. 

Un passeport perçu pour les uns comme un sésame pour retrouver nos libertés perdues et pour d’autres une entrave supplémentaire à notre liberté de circulation. Et un risque potentiel pour la confidentialité de nos données personnelles. 

Enfin pour revenir à notre question initiale, ce passeport ne serait-il pas une obligation vaccinale déguisée ? 

On en parle jusqu’à 19h dans le Temps du débat, à écouter en direct sur France Culture ou quand vous le désirez sur l’application de Radio France, car c’est aussi cela la liberté.

Cela fait quasiment un siècle que la vaccination des enfants est obligatoire à l'égard de certaines maladies débutées avec la variole au début du XXe siècle, et puis avec la découverte de nouveaux vaccins notamment la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, au lendemain de la deuxième guerre mondiale. On a eu progressivement une implémentation du carnet vaccinal avec onze vaccins... Aujourd'hui le bilan est très bon. La population a finalement adhéré à ce projet. - François Chast -

Le Comité Consultatif National d'Ethique a été interpellé à de nombreuses reprises depuis le début de la crise. L'éthique a pris sa place et s'est ancrée dans ce processus de gestion de crise. Le président de la République, Emmanuel Macron, a été très clair depuis le départ en exposant le fait que la vaccination n'était pas obligatoire. (...). Le CCNE vient de rendre son avis, lundi dernier, sur trois questions dont la question l'obligation de la vaccination des soignants et la question du pass sanitaire. - Karine Lefeuvre -

Qui souhaite-ton protéger ? Le vacciné contre une maladie qu'il pourrait contracter ou autrui parce que le vacciné ne transmettrait pas le virus ? D'un côté vous protégez l'individu contre lui-même, vous prenez une décision sur sa santé qu'il pourrait être seul à prendre dans la mesure où elle n'implique pas les autres personnes, (...), et puis de l'autre côté la prévention des externalités négatives et là vous mettez la vie des autres en danger, et là bien sûr il faut faire quelque chose. - Gaspard Koenig - 

Intervenants
  • Philosophe, enseignant à Science Po, président du think-tank GenerationLibre
  • pharmacien des hôpitaux
  • Professeur de droit privé à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, présidente par intérim du CCNE pendant la crise du COVID-19
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......