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Les petites écoles de campagne ferment au profit des grosses structures comme les RPC (Regroupement Pédagogique Concentré). Ici à Neuilly-l'hôpital, dans la Somme (80), en mai 2019

Fermetures et regroupements : les écoles de campagne en lutte des classes ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Plus de 350 écoles, dont 30 dans la Somme, ont fermé leurs portes cet été. Remplacées par des «usines», selon des syndicats, elles se concentrent désormais progressivement en Regroupement Pédagogiques Concentrés. Quel est le rôle des maires dans ces fermetures? Quel avenir pour les écoles rurales?

Les petites écoles de campagne ferment au profit des grosses structures comme les RPC (Regroupement Pédagogique Concentré). Ici à Neuilly-l'hôpital, dans la Somme (80), en mai 2019
Les petites écoles de campagne ferment au profit des grosses structures comme les RPC (Regroupement Pédagogique Concentré). Ici à Neuilly-l'hôpital, dans la Somme (80), en mai 2019 Crédits : ARNAUD DUMONTIER - Maxppp

À l'ordre du jour ce soir, fermetures, regroupements d'écoles rurales et lutte de classes. En cette semaine de rentrée, Le temps du débat a choisi de se déplacer dans la Somme, département qui a été le plus touché en cette rentrée par la fermeture d'écoles. Mais qui a connu aussi la mise en place de grands regroupements pédagogiques concentrés, les RPC, que certains appellent des "usines" ou des "drive", qui rassemblent, depuis la maternelle jusqu'au CM2, des élèves et des professeurs des écoles issus des établissements fermés aux alentours. 

Depuis France Bleu Picardie à Amiens, nous allons tenter de décrire une situation complexe qui met en mouvement élus politiques, personnels de l'éducation, aménageurs et parents d'élèves. Que disent ces fermetures mais aussi ces réouvertures de l'état des territoires ruraux aujourd'hui ? C'est ce que nous verrons avec nos quatre invités.
 

Pour aller plus loin:

Dossier de recherche de Angela Barthes, Pierre Champollion, et Yves Alpe, "École rurale et réussite scolaire", Le Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques, le 01/06/2016

Rapport Duhamel, le dernier des grands rapports en date sur l'école rurale: L’Évolution du réseau des écoles primaires. Rapport définitif, Duhamel (M.), Houchot (A.), Cuby (J.-F.), Moulin (Y.), 2003.

Communiqué de presse de l'Association des Maires Ruraux de France (AMRF), "Actions de l’État. Pendant le Grand débat, la démolition continue", le 28/01/2019

"Les Oubliés", chanson de Gauvain Sers dénonçant la fermeture des écoles des villages de campagne

Articles:

"Fermeture des écoles rurales : pris au piège, contraint ou désabusé, des maires expliquent leur décision" Libération, le 04/07/2019 

"Les territoires ruraux en ébullition face aux fermetures de classes", par G. Jacquot dans Public Sénat, le 19/02/2018

"Fermeture de classes : pour les communes rurales, le compte n’y est pas", La Gazette, le 20/03/2018

[Abonnés] "Dans les communes rurales, la fierté d’avoir “son” école", Le Monde, le 14/05/2019

Interviews de nos invités:

Jean-Pierre Boucq, Maire de Matigny (Somme) : "«Je suis très pris, je dirais même 24h/24», confie le maire de Matigny", Le Courrier picard, le 11/07/2017

[Abonnés] Entretien de Sébastien Vignon, maître de conférences en Science Politique à l’Université de Picardie:  « Le vote rural est loin d’être homogène », Alternatives Economiques, le 26/12/2018 

Evolution du nombre des écoles et des écoles à classe unique, enseignement public seul (France). Tableau extrait du dossier "École rurale et réussite scolaire", par Le Canopé
Evolution du nombre des écoles et des écoles à classe unique, enseignement public seul (France). Tableau extrait du dossier "École rurale et réussite scolaire", par Le Canopé Crédits : Repères et références statistiques sur l'éducation et la formation, MEN/DEPP

Bibliographie

Ecole rurale et réussite scolaire

École rurale et réussite scolaireCanopée Editions , 2016

Intervenants
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