LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des manifestants demandent l'accueil des réfugiés afghans en France, place de la République.

L'accueil des réfugiés peut-il devenir une politique locale ?

42 min
À retrouver dans l'émission

Alors que les évacuations se poursuivent à Kaboul, plusieurs maires français se sont déjà engagés à accueillir des réfugiés dans leur ville. D'autres, au contraire, refusent catégoriquement toute future installation. Mais quel pouvoir détiennent vraiment les élus ?

Des manifestants demandent l'accueil des réfugiés afghans en France, place de la République.
Des manifestants demandent l'accueil des réfugiés afghans en France, place de la République. Crédits : Stéphane de Sakutin - AFP

La crise afghane et la prise de pouvoir par les Talibans ont remis en exergue les complexités de la politique d’accueil des réfugiés en France.  Après l’allocution présidentielle du 16 août, où Emmanuel Macron évoquait les risques de « flux migratoires irréguliers importants », des maires socialistes et écologistes ont ouvert leurs bras en déclarant qu’ils étaient prêts à accueillir des réfugiés.  Reste encore à en connaître les modalités, possibilités et conditions : ces annonces relancent-t-elle l’opposition classique entre les prérogatives de l'Etat et des villes ?  

Quelle est d’ailleurs la réalité du droit d’asile en France, souvent décriée par des associations de terrains ? Peut-on développer des politiques locales durables, et quid du rôle de l’Union européenne ? 

Pour en parler, nous recevons la directrice de France Terre d'Asile Delphine Rouilleault, la politiste Anouk Flamant, le maire de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi et le chargé de communication d'Utopia 56 Nikolai Posner. 

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......