LE DIRECT
De l'or dans les mains ?

La chloroquine est-elle anti-système ?

38 min
À retrouver dans l'émission

Alors que les études scientifiques se battent pour prouver ou non son efficacité, la chloroquine est sortie du champ médical pour devenir politique. Pragmatique, bon marché, et portée depuis Marseille, elle a tout du "remède miracle" mais aussi du contre-modèle. Plutôt populiste que populaire ?

De l'or dans les mains ?
De l'or dans les mains ? Crédits : LOUAI BESHARA - AFP

Parlons-nous vraiment de medecine quand nous parlons d’hydroxychloroquine ? En mars 2020, sûrement. En mai, c’est moins sûr. Du moins, nous parlons de medecine et de bien autre chose. De pouvoir scientifique mais aussi médiatique. De confiance aussi. De combat de Marseille contre Paris. De peuple et d’élite mais également de l’usage de ces catégories dans la politique du jour. 

Bref, la chloroquine est un objet aux multiples facettes qui, en quelques semaines a conquis une place inhabituelle en France, cette même France en partie rétive aux vaccins et largement critique des laboratoires pharmaceutiques depuis l’affaire du Mediator. 

Dans ce Temps du débat, nous allons tenter de comprendre comment ce médicament contre le paludisme et le lupus s’est hissé au rang de remède anti-élite, voire anti-système.

Depuis le début du confinement, l'équipe du Temps du débat a rassemblé sur le site de France Culture, près d'une cinquantaine de textes d’écrivains, d’artistes ou d’intellectuels du monde entier qui nous ont donné leur regard sur la crise en cours. Nous vous invitons à lire la contribution du jour, signée d'Enrico Letta : "L’après-crise doit être dans la coopération, pas dans la création de nouveaux murs entre nous".

Toutes les chroniques de la série Coronavirus, une conversation mondiale sont disponibles ici.

Intervenants
  • philosophe, chercheuse au CNRS, Institut Jean Nicod
  • politiste, directeur de recherche émérite au CEVIPOF, spécialiste de l'écologie politique.
  • Chercheur CNRS, Centre de Sociologie des Organisations (CNRS/Sciences Po).

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......