LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
 Le Royaume-Uni restera-t-il européen, comme le souhaitait ce manifestant pro-Union Européenne le 31 janvier 2020 à Londres ?

La Conversation Mondiale en direct de Blois : le Royaume-Uni restera-t-il européen après le Brexit ?

38 min
À retrouver dans l'émission

Depuis les Rendez-vous de l'Histoire de Blois, le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes Clément Beaune dialogue avec Lord Jonathan Sumption, historien et conseiller privé de la Reine de ce qu'il restera d'Europe au Royaume-Uni - et dans le cœur de ses citoyens - après le Brexit.

 Le Royaume-Uni restera-t-il européen, comme le souhaitait ce manifestant pro-Union Européenne le 31 janvier 2020 à Londres ?
Le Royaume-Uni restera-t-il européen, comme le souhaitait ce manifestant pro-Union Européenne le 31 janvier 2020 à Londres ? Crédits : Glyn Kirk - AFP

Puisqu’il nous faut désormais « vivre avec le virus », le Temps du Débat reprend la conversation mondiale ouverte à la veille du confinement. Chaque vendredi, sur le site et à l’antenne, est engagé un dialogue entre des artistes, intellectuels, de France et d’ailleurs, pour nous aider à comprendre ce qui nous arrive. Cette semaine, entrons dans une Conversation Mondiale exceptionnelle en direct des Rendez-Vous de l'Histoire de Blois. 

Le négociateur européen Michel Barnier vient de quitter Londres pour ce qui devait être les dernières négociations avant le Conseil européen de  jeudi prochain, date limite pour parvenir à un accord sur le Brexit.
Il a déclaré attendre encore "quelques concessions" avant d’entrer dans le "tunnel "des ultimes négociations.
Nous profitons ce soir de la présence à Blois du secrétaire d’État aux affaires européennes Clément Beaune et de Lord Jonathan Sumption, historien du Moyen Âge, juge à la Cour suprême britannique et membre du conseil privé de la Reine pour nous demander si le désarrimage européen de la Grande-Bretagne pourrait correspondre à une perte du caractère européen des îles britanniques. 

Les Britanniques ont-ils une conscience politique européenne ?

C'est intéressant de voir que, très souvent, les sujets sur lesquels les Brexiters ont insisté sont des sujets de très forte identité européenne ou de très fort ancrage du Royaume-Uni au modèle européen, comme la sécurité sociale européenne. Clément Beaune

On a perdu une bonne occasion de se rendre plus européen que nous étions, et ce pour deux raisons. D'abord, la génération actuelle est beaucoup plus européenne que les précédentes et l'euroscepticisme serait en déclin dans dix ans voire même avant. Ensuite, la population britannique est en pleine croissance, et les statistiques européennes projettent que le Royaume-Uni sera le pays le plus peuplé d'Europe dans les années 2030. Cela aurait donné une nouvelle puissance économique et politique au sein des institutions européennes. Lord Jonathan Sumption

Depuis le début du confinement, l'équipe du Temps du débat a rassemblé sur le site de France Culture plus de soixante-quinze textes d’écrivains, d’artistes ou d’intellectuels du monde entier qui nous ont donné leur regard sur la crise en cours. Cette saison, cette conversation continue chaque vendredi. Nous vous invitons à lire la contribution de la semaine, signé par Lord Sumption : "Nous quittons l’Europe au pire moment possible"

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......