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Salle de concert de la Philharmonie, le soir l'inauguration. La construction aura duré 8 ans et triplé le budget initial (Paris, le 14/01/2015)

La culture attire-t-elle encore les mécènes ?

39 min
À retrouver dans l'émission

A l'issue du Mécènes Forum et suite à l'annonce du projet de défiscalisation, Le temps du débat s'intéresse aujourd'hui au mécénat. Que nous dit le changement d’orientation de la technique des mécènes, qui quittent la sphère de l’art et de la culture pour se tourner vers celle du social ?

Salle de concert de la Philharmonie, le soir l'inauguration. La construction aura duré 8 ans et triplé le budget initial (Paris, le 14/01/2015)
Salle de concert de la Philharmonie, le soir l'inauguration. La construction aura duré 8 ans et triplé le budget initial (Paris, le 14/01/2015) Crédits : CHARLES PLATIAU - AFP

Au début d’octobre à Paris, l’association Admical, qui réunit les entreprises mécènes en France, a organisé une journée intitulée « Faut-il en finir avec le Mécénat ? »

Un titre volontairement catastrophiste , au moment où le gouvernement envisage, dans le projet de loi de finances 2020 une modification à la baisse des déductions fiscales liées aux dons de plus de 2 millions d’euros.

Car, depuis les lois favorisant au début des années 80 le mécénat, cette pratique a crû de telle manière qu’à la Cour des Comptes comme au gouvernement, certains imaginent qu’elle s’apparente désormais plus à une simple niche fiscale qu’à une pratique liée à l’intérêt général. Par ailleurs le mécénat culturel recule depuis quelques années, au profit du mécénat environnemental et de mécénat social. Nous en débattons ce soir avec nos quatre invités.

Pour aller plus loin 

Sur nos invités 

Intervenants
  • Déléguée Générale de l'Admical
  • Professeur assistant à l’ESSEC Business School au sein du Département Droit et Environnement de l’Entreprise et Directeur exécutif de la Chaire Philanthropie
  • Délégué général de la fondation BNP Paribas
  • Directrice générale du Carreau du Temple, diplômée de l’Université Paris Dauphine et titulaire d’un DEA de Mutations des sociétés et cultures en Europe de l’Institut d’études européennes de Vincennes-Saint Denis

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