LE DIRECT
Photo de 1930 d'une publicité pour le vin "Le vin est un aliment, buvez du vin", prise en marge du tournoi des cinq nations de rugby.

La France a-t-elle un problème d'alcool ?

39 min
À retrouver dans l'émission

En janvier, l’État ne soutiendra pas le mois sans alcool. Il le fait pourtant depuis quatre ans pour le mois sans tabac. Pourquoi l’alcoolisme est encore tabou en France ? Peut-on protéger la santé publique sans renoncer à une partie de la culture française ?

Photo de 1930 d'une publicité pour le vin "Le vin est un aliment, buvez du vin", prise en marge du tournoi des cinq nations de rugby.
Photo de 1930 d'une publicité pour le vin "Le vin est un aliment, buvez du vin", prise en marge du tournoi des cinq nations de rugby. Crédits : AFP

Certains verront peut-être une provocation à poser cette question, le jour de Noël, tant l’alcool va spontanément avec la joie et tant en France bien souvent celui qui est suspect, c’est celui qui ne boit pas.

Amour du vin et des plaisirs qui lui sont associés, plaisir du partage, plaisir du palais... Le vin en France représente plus d’un demi-million d’emplois et bien plus que cela.

Mais l’alcool évidemment peut aussi faire des dégâts. Des associations voulaient une grande campagne "janvier sec" sur le modèle du mois sans tabac qui existe depuis 2016. Les pouvoirs publics n’ont pas validé. L’opération se fera donc sans soutien de l’État.  

Sur la consommation d'alcool des français 

  • Consommation d'alcool en France : vers une transformation générationnelle, Libération, le 19/02/2019 
  • Alcool : ces 20 % de consommateurs qui font le bonheur des alcooliers, The Conversation, le 19/02/2019 
  • Alcool : le défi du « janvier sec » lancé « malgré les efforts du lobby alcoolier et la pression de l’Elysée », Le Monde, le 03/12/2019
  • Le vin, pas un alcool comme les autres ?, La Croix, le 29/01/2019
  • L’alcool, cet ennemi invisible, Ca m’intéresse, le 28/11/2019
  • Tendance : Ces jeunes qui ne boivent plus d’alcool, Le Bonbon, le 23/07/2018
  • L’alcool, une drogue socialement valorisée, Monde qui bouge 20 novembre 2013

Sur nos invité.e.s

Fatma Bouvet de la Maisonneuve est psychiatre, addictologue, fondatrice consultation d'alcoologie pour femmes à l'hôpital Sainte-Anne à Paris, présidente de l’association Addict’Elles et essayiste

  • Fatma Bouvet de La Maisonneuve, une psychiatre au cœur de la cité, Le Point, le 19/05/2015
  • Addictologie : l'État est "défaillant en termes de politique préventive", France Info, le 08/11/2019

Thomas Pitrel est journaliste ( Society, So Foot, So Film …) et auteur, avec Victor Le Grand, de l’essai Tournée Générale (Flammarion, février 2019).

  • « Il est très difficile de ne pas boire » : la France et l’alcool, une histoire de paradoxes, Ouest France, le 02/06/2019
  • Le grand entretien : « L’alcool est un élément essentiel de la culture française », Paris Normandie, le 16/06/2019

Andréas Becker est un écrivain français d’origine allemande. Il écrit des romans et des récits, fait de la peinture, contribue à réaliser des films, et participe activement dans plusieurs associations de prévention de l’alcoolisme. 

  • Sur son projet de résidence 
  • Sur la structure d'accueil, l’Association pour la Communication, l’Espace et la Réinsertion des Malades Addictifs (ACERMA
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......