LE DIRECT
Deux Français sur trois n'ont pas voté aux élections départementales et régionales.

Assemblées régionales et départementales : qui représenteront-elles ?

38 min
À retrouver dans l'émission

Seulement deux Français sur trois sont allés voter aux élections régionales et départementales. Comment expliquer la crise de confiance entre les Français et leurs représentants ? Que nous dit cette abstention record de notre rapport au politique et à la démocratie ?

Deux Français sur trois n'ont pas voté aux élections départementales et régionales.
Deux Français sur trois n'ont pas voté aux élections départementales et régionales. Crédits : Anne-Christine Poujoulat - AFP

Tout au long de la soirée électorale d’hier, les responsables politiques ont emprunté un vocabulaire commun : la très forte abstention au premier et second tour des élections régionales et départementales était une catastrophe pour la démocratie. Peu d’entre eux sont allés plus loin en se demandant ce que cette abstention faisait au système représentatif.

Car comment prétendre représenter l’ensemble des citoyennes et citoyens d’une région qui pour la très large majorité d’entre eux ont refusé de participer à l’élection ? La démocratie se réduit-elle au pouvoir du nombre et, en ce cas, que signifie de diriger un exécutif régional ou départemental élu par moins de 15% de la population ?

Intervenants
  • Maître de conférences en philosophie à l'Institut d'études politiques de Rennes
  • Économiste, vice-présidente de l’université de Lille, ancienne porte-parole nationale d'Europe Écologie Les Verts
  • Professeur émérite de droit public à l’université Panthéon-Sorbonne, président de l'Association française de droit des collectivités territoriales
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......