LE DIRECT
Alors que l'Etat affiche un déficit historique de 9,4, les aides accordées aux entreprises durant cette année vont être progressivement suspendues.

Le plan de relance est-il incomplet ?

38 min
À retrouver dans l'émission

Alors que l'Union européenne s'est accordée sur plan de relance commun et qu’un « deuxième plan de relance » est en conception à Bercy, dans quelle direction pointe la politique économique ? Relancer ou réformer ? Au-delà des montants, quelles sont les modalités et finalités de ces dépenses ?

Alors que l'Etat affiche un déficit historique de 9,4, les aides accordées aux entreprises durant cette année vont être progressivement suspendues.
Alors que l'Etat affiche un déficit historique de 9,4, les aides accordées aux entreprises durant cette année vont être progressivement suspendues. Crédits : Alexandre Marchi - Maxppp

C’est une petite musique qui monte depuis les tribunes des journaux jusqu’aux éditoriaux économiques : les 100 milliards du plan de relance français, nourri en partie par le plan de relance européen, ne suffiraient pas au redémarrage économique de l’après-Covid. 

Les premiers à avoir émis cette hypothèse, les économistes Jean Pisani Ferry et Olivier Blanchard sont intervenus sur bien des plateaux pour avancer l’idée que 50 milliards d’euros seraient les bienvenus.

Le ministre de l’économie Bruno Le Maire a laissé la porte entrouverte, par laquelle bien des observateurs politiques ont vu une manœuvre politique destinée à lancer, à la rentrée, la candidature pour un second mandat d’Emmanuel Macron.

D’autant que le monde entier observe de l’autre côté de l’Atlantique Joe Biden, qui n’a pas lésiné lui-même sur une relance massive. 

Intervenants
  • Economiste, directeur adjoint du département analyse et prévision de l'OFCE
  • Economiste, directeur de recherche au CNRS
  • Politiste, post-doctorante à l'IDHE, École Normale Supérieure de Cachan
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......