LE DIRECT
Les maires, premiers acteurs du déconfinement ?

Du retour de l’Etat au retour des collectivités ?

43 min
À retrouver dans l'émission

Alors que la gestion de la crise du COVID-19 favorisait à ses débuts les commentaires sur l'État fort et centralisé, les perspectives du déconfinement s'établissent main dans la main avec les collectivités. Comment lire ce choix de la décentralisation ?

Les maires, premiers acteurs du déconfinement ?
Les maires, premiers acteurs du déconfinement ? Crédits : LOU BENOIST - AFP

Depuis le début du confinement, l'équipe du Temps du débat a  rassemblé sur le site de France Culture, plus d’une vingtaine de textes  d’écrivains, d’artistes ou d’intellectuels du monde entier qui nous ont  donné leur regard sur la crise en cours. Toutes les chroniques de la série Coronavirus, une conversation mondiale sont disponibles ici

Dans le respect des mesures de confinement en vigueur, cette   émission a dû être enregistrée à distance et la veille de sa diffusion.

Le tout début de la crise du coronavirus a été marqué par des décisions régaliennes exceptionnelles. Le Président de la République les a justifiées par la guerre contre le virus: confinement et restrictions de circulation; fermetures des lieux publics et d’un grand nombre de commerces; transferts de malades d’un bout à l’autre du territoire sont devenus en quelques jours le quotidien d’une France à l’arrêt.

L’Etat centralisé, si souvent critiqué dans les mois précédents, en particulier par le mouvement des gilets jaunes, montrait ainsi sa puissance.

Six semaines plus tard, ce même Etat, qui ne cessait, avant la crise, de s’accrocher avec les collectivités territoriales, a décidé de s’appuyer sur ces mêmes collectivités pour mettre en oeuvre le déconfinement.

Une tâche qui nécessite une confiance qui, a priori, n’est pas toujours au rendez-vous.

Bibliographie

Intervenants
  • Député de Seine-Saint-Denis, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon
  • vice-présidente de l'Association des Maires de France, ancienne maire LR de Morlaix (Finistère)
  • Directrice du CERAPS, professeure de sciences politiques à l'Université de Lille.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......