LE DIRECT
François Mitterrand et Juvénal Habyarimana,  le 7 octobre 1982

Rwanda : qu'apporte le rapport Duclert à la connaissance du génocide des Tutsi ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Une commission d'historiens dirigée par Vincent Duclert a remis, le 26 mars 2021, un rapport sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda en avril 1994. Ce rapport pointe des "responsabilités accablantes" pour la France mais souligne l'absence de complicité de génocide.

François Mitterrand et Juvénal Habyarimana,  le 7 octobre 1982
François Mitterrand et Juvénal Habyarimana, le 7 octobre 1982 Crédits : Pierre Guillaud - AFP

En ce jour anniversaire du début du génocide des Tutsi du Rwanda, en 1994, nous nous arrêtons sur le rapport remis il y a dix jours au Président de la République par l’historien Vincent Duclert, au nom de la commission qu’il présidait.

Un rapport qui considère que la France n’est pas complice du génocide, mais dénonce ses responsabilités lourdes et accablantes, ainsi que l’aveuglement continu des responsables politiques français - au premier chef desquels se trouve le Président de la République d’alors, François Mitterrand.

Des responsabilités suffisantes, donc, pour que le rapport Duclert décèle dans cette aventure militaire la dernière défaite impériale de la France.

Pour autant, certains lecteurs de ce foisonnant rapport de plus de mille pages considèrent qu’en chargeant l’entourage présidentiel, il exonèrerait l’Etat Major des armées, mais aussi le gouvernement de cohabitation, de certaines leurs responsabilités.

Nous avons proposé à trois lecteurs, une rescapée du génocide, un historien et un militaire qui fut engagé dans l’opération Turquoise, de nous donner leurs regards sur les apports et les manques de ce travail d’histoire.

Bibliographie

Intervenants
  • historien spécialiste de la Grande guerre, professeur à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
  • Spécialiste des exportations d'armement, ancien militaire et ancien industriel dans le domaine de la Défense
  • Rescapée du génocide des Tutsis, membre de l'association Ibuka
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......