LE DIRECT
ALEXANDER HASSENSTEIN

Football : que reste-t-il du beau jeu ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Au-delà des résultats de l'équipe de France, qualifiée en huitième de finale de l'Euro, qu'en est-il de l'esthétique du jeu ? Le "beau jeu" est-il subjectif ? Ou bien assiste-t-on à sa raréfaction, allant de pair avec une perte générale des valeurs déplorée par les supporters ?

ALEXANDER HASSENSTEIN
ALEXANDER HASSENSTEIN Crédits : AFP

C’est un leitmotiv de supporters, de joueurs et d’anciens joueurs: le résultat sur le terrain n’est pas tout. Chaque amateur de foot se fait une idée du beau jeu pour lequel il est capable de s’enthousiasmer.

Un dribble de Cruyff ou de Skoblar, un arrêt de Curkovic, un coup franc de Platini, une course folle de Mbappé: chacun de ces gestes compose la geste d’un sport dont l’esthétique compte pour les supporters autant ou presque que les résultats.
Sans compter que le beau jeu espéré par les amateurs est une action collective qui surpasse l’exploit individuel.

Intervenants
  • Philosophe, spécialiste du football
  • Journaliste sportive, consultante pour TF1, ancienne conseillère de François Hollande de 2014 à 2016 pour les dossiers liés au sport et à la vie associative
  • Ancien joueur de football et directeur technique au FC Lorient, du Stade Rennais, du Fc Nantes et de la sélection algérienne
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......