LE DIRECT
Gilles Simeoni célébrant sa réélection au Conseil Exécutif de Corse

La Corse gagne-t-elle en autonomie ?

38 min
À retrouver dans l'émission

Après la victoire de la liste de Gilles Simeoni et le renforcement de son pouvoir au Conseil Executif de Corse, comment envisager la réalisation de son programme ? Avec son statut, ses idées nationalistes et son désir d'émancipation : la Corse est-elle une région comme les autres ?

Gilles Simeoni célébrant sa réélection au Conseil Exécutif de Corse
Gilles Simeoni célébrant sa réélection au Conseil Exécutif de Corse Crédits : PASCAL POCHARD-CASABIANCA - AFP

Lors du deuxième tour des élections régionales, dimanche dernier, la Corse s’est distinguée de toutes les autres collectivités régionales : par son taux de participation de près de 60 % d’abord; mais aussi par les 60% des voix qui se sont exprimées en faveur des listes nationalistes ou indépendantistes. 

Parmi celles-ci, la grande gagnante est celle de l’actuel président du conseil exécutif de Corse Gilles Simeoni, qui obtient la majorité absolue à l’assemblée de Corse. 

Peut-on y voir la preuve qu’une identité régionale forte conduit à une participation plus grande des électeurs ? Mais surtout que la présence des nationalistes à la tête de la Collectivité de Corse depuis plusieurs années a renforcé l’identité singulière de cette région ainsi que sa volonté d’autonomie ? 

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......