LE DIRECT
Emmanuel Macron en visite dans une école de Poissy (Yvelines) le 5 mai 2020

Rouvrir l'école ou la réinventer ?

43 min
À retrouver dans l'émission

Les élèves qui retourneront en classe la semaine prochaine vont découvrir une école qui n'aura rien à voir avec celle qu'ils connaissaient. Alors que beaucoup s'inquiètent des conditions de ce retour, certains réclament un vrai temps de réflexion pour repenser l'école après cette crise.

Emmanuel Macron en visite dans une école de Poissy (Yvelines) le 5 mai 2020
Emmanuel Macron en visite dans une école de Poissy (Yvelines) le 5 mai 2020 Crédits : Ian LANGSDON / POOL / AFP - AFP

L’expérience du confinement a été très particulière pour un grand nombre d’élèves et de professeurs qui ont dû, dans l’urgence, inventer une nouvelle façon d’enseigner et d’apprendre à distance.

Expérience difficile pour bien des élèves qui ont décroché pendant ces presque deux mois de confinement.

Ce sont d’ailleurs ces élèves qui, dans le discours gouvernemental, sont la raison majeure de la réouverture programmée la semaine prochaine.

Mais pourra-t-on reprendre le cours des cours, comme avant ? Ou bien, cette rupture brutale des enseignements, ensemble et physiquement dans un même endroit, va-t-elle donner lieu à une ou plusieurs réinventions de l’école et de la pédagogie, comme cela a été le cas lors de grandes crises du XXème siècle ?   

Depuis le début du confinement, l'équipe du Temps du débat a rassemblé sur le site de France Culture, plus d’une trentaine de textes d’écrivains, d’artistes ou d’intellectuels du monde entier qui nous ont donné leur regard sur la crise en cours. Toutes les chroniques de la série Coronavirus, une conversation mondiale sont disponibles ici

Dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, cette émission a dû être enregistrée à distance et la veille de sa diffusion.

Bibliographie

Intervenants
  • Directeur général de l'enseignement scolaire (DGESCO)
  • Anthropologue de l'enfance à l'université de Caen
  • Professeur d'histoire-géographie dans un lycée de l'agglomération de Dijon, membre du groupe de réflexion du Snes sur le numérique, coordinateur du livre "Critiques de l'école numérique" (l'Échappée, 2019)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......