LE DIRECT
Les Danaïdes (détail)

Peut-on croire à l'annulation de la dette ?

38 min
À retrouver dans l'émission

La "dette Covid" s'accroît de jour en jour et un nouveau bras de fer s'engage entre partisans d'une restructuration budgétaire et de l'annulation de la dette. La situation exceptionnelle et les erreurs commises lors de la crise grecque pourraient-ils faire pencher la balance aujourd'hui ?

Les Danaïdes (détail)
Les Danaïdes (détail) Crédits : John William Waterhouse

Il y a cinq jours, 150 économistes de 13 pays d’Europe publiaient simultanément dans un grand nombre de quotidiens du continent un texte demandant l’annulation de la dette publique détenue par la banque centrale européenne.

La réponse de Christine Lagarde a été immédiate: c’est inenvisageable. Pourtant, en une petite année, bien des opinions en ce domaine ont bougé. On entend des députés Les Républicains considérer que cette dette Covid peut être transformée en dette centenaire, des économistes proches du gouvernement estiment que les taux d’intérêt sont tellement bas que la dette est gratuite et rapporte même de l’argent aux États. Et certains plaident même pour un endettement supérieur afin d’investir pour favoriser la reprise.

Intervenants
  • Économiste, doctorant au laboratoire EconomiX de Paris-Nanterre
  • Chef économiste de la direction générale du Trésor, membre du Cercle des économistes, ancienne présidente-déléguée au Conseil d'analyse économique, Professeur à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • sociologue, chercheur au CNRS et à l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO – université Paris-Dauphine)
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......