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Régulation des Gafa : l'Europe a-t-elle les moyens de ses ambitions ?

Régulation des Gafa : l'Europe a-t-elle les moyens de ses ambitions ?

39 min
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Pour contenir la puissance des géants du numérique, la Commission Européenne a dévoilé hier deux textes destinés à juridiquement renforcer l’Union en ce sens. Entre réalités économiques et aspirations politiques, l'Europe des 27 a-t-elle adopté la méthode qui mettra enfin au pas les Gafam ?

Régulation des Gafa : l'Europe a-t-elle les moyens de ses ambitions ?
Régulation des Gafa : l'Europe a-t-elle les moyens de ses ambitions ? Crédits : SOPA Images - Getty

Voilà des semaines qu’on les attendait : le Digital Market Act et le Digital Service Act, deux règlements, destinés à encadrer la nouvelle économie numérique dans l’Union européenne, ont été présentés hier soir à Bruxelles. 

Il y avait pourtant des textes réglant la concurrence dans ce secteur mais c’est à grands sons de trompes émis par la Commission que ces nouveaux règlements sont chargés de réguler les géants du numériques qui, depuis trop longtemps, se sont affranchis des règles de la concurrence et ont fini par devenir des sortes de monopoles dans leur secteur d’activité.

Mais comment viser les géants Google ou Amazon sans entraver la croissance de futurs géants européens ? Comment remettre de l’ordre dans le chaos ? Comment agir en amont et non plus en aval des distorsions à la concurrence des Gafam ? 

N’est il pas déjà trop tard quand ces géants ne sont plus seulement états-uniens mais aussi chinois ?

D’autant que, le temps d’être discutés devant le Parlement européen, ces nouveaux règlements ne pourront être au mieux appliqués que dans 18 mois.

Intervenants
  • Économiste, professeur en questions européennes à Science Po, ancien haut fonctionnaire à la Commission européenne
  • Eurodéputée Renew Europe, vice-présidente de la commission des affaires économiques et monétaires
  • Assistant Professor de droit économique à l’Université d’Utrecht
L'équipe
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