LE DIRECT
La couleur n'est pas un crime. Place de la République à Paris.

La notion de race est-elle utile ?

38 min
À retrouver dans l'émission

Pour certains, la race n'existe pas ou elle est incompatible avec la République. Pour d'autres, sa reconnaissance est le seul moyen de lutter contre les discriminations. Notion désormais sociale, elle tapisse les esprits et les évènements et interroge les institutions. La race : un trop "gros mot"?

La couleur n'est pas un crime. Place de la République à Paris.
La couleur n'est pas un crime. Place de la République à Paris. Crédits : Olivier Donnars / Le Pictorium - Maxppp

Il y a deux ans maintenant, en juillet 2018, l’Assemblée Nationale considérait à l’unanimité qu’il fallait supprimer le mot race de la Constitution. Pour autant, le terme n’a pas disparu, loin de là, de la langue commune. L’ancien Premier Ministre Manuel Valls l’utilise dans un entretien à Valeurs Actuelles à paraître demain en disant que la lutte des classes disparaît aujourd’hui au profit de la « guerre entre races ». 

Tandis que nombre d’universitaires considèrent que cette notion, débarrassée de sa dimension biologique, est utile pour décrypter les discriminations sociales à l’œuvre dans nos sociétés. Cette notion cristallise en tout cas autour d’elle des tensions qui renvoient à la contestation de l’universalisme occidental. Faut-il l’utiliser, et dans quel contexte, ou au contraire s’interdire de le faire  ?

Depuis le début du confinement, l'équipe du Temps du débat a rassemblé sur le site de France Culture, près d'une cinquantaine de textes d’écrivains, d’artistes ou d’intellectuels du monde entier qui nous ont donné leur regard sur la crise en cours. Nous vous invitons à lire la contribution du jour, signée de Christopher Bickerton : " La science doit désormais céder du terrain à la politique".

Toutes les chroniques de la série Coronavirus, une conversation mondiale sont disponibles ici.

Intervenants
  • professeure de philosophie politique à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Sociologue, chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof).
  • maîtresse de conférences en philosophie à l’Université Paris 8

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......