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Alors que le Sénat a donné le 22 juin son accord pour limiter la circulation dans les agglomérations de plus de 150.000 habitants, la date d'interdiction de circulation des véhicules Crit'air 3 et supérieurs serait décalée de 2025 à 2030.

La politique de la voiture propre est-elle contre-productive ?

38 min
À retrouver dans l'émission

Les mesures de la Loi Climat sur la mobilité, visant à réduire les émissions de CO2, répondent-elles aux objectifs de l'Accord de Paris ? Comment en finir avec les véhicules polluants sans lester les usagers et en permettant au secteur automobile de suivre l’évolution des normes ?

Alors que le Sénat a donné le 22 juin son accord pour limiter la circulation dans les agglomérations de plus de 150.000 habitants, la date d'interdiction de circulation des véhicules Crit'air 3 et supérieurs serait décalée de 2025 à 2030.
Alors que le Sénat a donné le 22 juin son accord pour limiter la circulation dans les agglomérations de plus de 150.000 habitants, la date d'interdiction de circulation des véhicules Crit'air 3 et supérieurs serait décalée de 2025 à 2030. Crédits : ALAIN JOCARD - AFP

Le 1er juin dernier ont été mises en place dans de nombreuses villes de la région parisienne des zones à faible émission interdisant l’accès aux véhicules les plus polluants. Une mesure qui doit être étendue à de grandes métropoles françaises d’ici fin 2024 et qui a provoqué des réactions indignées de celles et ceux qui disent ne pas avoir assez de moyens pour changer de  voiture.
Car le parc automobile va devoir rapidement évoluer pour respecter les nouvelles normes environnementales.
Dans ce but, il faudrait d’ici 2035 ou 2040 faire disparaître de nos paysages urbains et ruraux les voitures à moteur thermique pour les remplacer par des véhicules électriques. 

Mais un tel bouleversement industriel ne va-t-il pas provoquer en retour des dégâts environnementaux et sociaux importants ?

Intervenants
  • Porte-parole de de la Plateforme Française Automobile (PFA)
  • Historien des mobilités, maître de conférences à l'université Paris I et président de l'association T²M
  • Responsable Transports du Réseau Action Climat
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

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