LE DIRECT
Masques, gestes barrières, clubs fermés : la Covid-19 peut-elle nous empêcher de faire la fête ?

Peut-on retrouver le sens de la fête ?

38 min
À retrouver dans l'émission

Le confinement a fait resurgir notre besoin de fête, mais celui-ci peut-il être assouvi aujourd'hui dans notre société régie par les gestes barrières ?

Masques, gestes barrières, clubs fermés : la Covid-19 peut-elle nous empêcher de faire la fête ?
Masques, gestes barrières, clubs fermés : la Covid-19 peut-elle nous empêcher de faire la fête ? Crédits : Hector Retamal - AFP

Les terrasses sont rouvertes depuis cette semaine mais elles doivent, pour une partie d’entre elles, être débarrassées à 22h00. Une fois le denier verre bu, où aller faire la fête ? Les discothèques et les clubs étant encore fermés, restent les appartements. 

Mais le confinement nous a habitués à un silence propice à écouter le chant des oiseaux et peut être moins les pulsations des basses. Tout cela tandis que la distanciation physique s’imposait comme norme de notre santé maintenue. 

Les professionnels de la fête, déjà tourmentés par les plaintes récurrentes contre leur activités nocturnes vont-ils survivre, à Paris, Lyon ou Berlin, à cette cure d’austérité ? Et, une fois que celle-ci sera terminée, retrouverons-nous le sens de la fête ?

Depuis le début du confinement, l'équipe du Temps du débat a  rassemblé sur le site de France Culture, près d'une cinquantaine de   textes d’écrivains, d’artistes ou d’intellectuels du monde entier qui   nous ont donné leur regard sur la crise en cours. Nous vous invitons à  lire la contribution du jour, signée Jennifer Heuer. 

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......