LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Que peut-on raconter aux enfants ?

Coronavirus, une conversation mondiale : que pouvons-nous dire aux enfants ?

39 min
À retrouver dans l'émission

La crise sanitaire et écologique que nous traversons pose les grandes questions de la vie, de la mort, de notre rapport aux autres et à la nature. Comment parler aux enfants de ce que nous sommes en train de vivre en sachant que ce sont eux qui seront confrontés aux conséquences de cette crise ?

Que peut-on raconter aux enfants ?
Que peut-on raconter aux enfants ? Crédits : Valéry Hache - AFP

Puisqu’il nous faut désormais « vivre avec le virus », le Temps  du Débat reprend la conversation mondiale ouverte à la veille du  confinement. Chaque vendredi, sur le site et à l’antenne, est engagé un  dialogue entre des artistes, intellectuels, de France et d’ailleurs,  pour nous aider à comprendre ce qui nous arrive.

Comme le réchauffement climatique et l’extinction des espaces, le virus ne se voit pas a l’œil  nu. Il faut des enquêtes, des graphiques, des cartes pour rendre tangibles des réalités trop vastes ou trop petites pour nous. L’immensité de la terre ne se laisse pas embrasser d’un coup d’œil pas plus qu’un petit virus inconnu jusqu’alors.

Comment aborder ces crises multiples qui ne se résument pas à des  guerres avec ennemis et alliés mais à des situations complexes où les peurs ne peuvent être combattues simplement ?

Depuis le début du confinement, l'équipe du Temps du débat a  rassemblé sur le site de France Culture près de quatre-vingt textes  d’écrivains, d’artistes ou d’intellectuels du monde entier qui nous ont  donné leur regard sur la crise en cours. Cette saison, cette  conversation continue chaque vendredi. Nous vous invitons à lire la contribution de la semaine, signée Lídia Jorge : "Notre robe de soie sera tissée par les mains de ceux qui ont treize ans aujourd’hui"

Malgré la fermeture du Théâtre de la Ville, certaines représentations du spectacle Alice traverse le miroir de Fabrice Melquiot, mis en scène par Emmanuel Demarcy-Mota, sont maintenues pour être filmées et retransmises en direct sur le site internet du théâtre. Vous pourrez notamment voir la représentation scolaire du 18 décembre à 10h et celle pour les familles du 22 décembre. 

Bibliographie

Estuaire

EstuaireLídia JorgeMétailié, 2019

Intervenants
  • Écrivaine portugaise
  • Auteur de pièces de théâtre, de chansons, de performances, et metteur en scène, il est également le directeur du Théâtre Am Stram Gram de Genève
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......