LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Une communion eucharistique diffusée en direct sur Facebook pendant le premier confinement

Comment l'Église catholique débat-elle de la modernité ?

43 min
À retrouver dans l'émission

L'Église catholique est divisée. Entre volonté de réformer et attachement aux traditions, quels sont les débats qui animent vraiment l'institution ? Et quels regards porte-t-elle sur les enjeux de la société moderne, comme le genre, l'écologie ou la révolution technologique ?

Une communion eucharistique diffusée en direct sur Facebook pendant le premier confinement
Une communion eucharistique diffusée en direct sur Facebook pendant le premier confinement Crédits : Alexandre MARCHI - Maxppp

Nous profitons des pèlerinages et de la fête de l’Assomption pour s’interroger sur les conditions du débat dans l’Église. Comment celle ci accueille-t-elle les questions de l’époque, du rôle des femmes à l’avortement en passant par le mariage homosexuel ?

L’Eglise est confrontée à un dilemme classique entre le respect des traditions et le besoin de se réformer pour conserver sa place dans la société.  

Une place, un poids, une aura en péril devant une jeunesse française qui se détourne de la foi chrétienne. Comment l’Église peut-elle conquérir les nouveaux outils de communication pour tenter de rassurer certaines âmes égarées ?

Comment se réformer sans perdre ses fondamentaux ?  

Voici quelques unes des questions qui vont traverser ce soir notre temps du débat.  

Pour en débattre, nous recevons la rédactrice en chef de La Croix Isabelle de Gaulmyn, la sociologue Céline Béraud, le vicaire de Saint-Eustache Jacques Mérienne et Anaïs Ponsin, animatrice de liturgie et d'aumônerie. 

L’Église catholique est marquée quand même par l’éclatement des scandales sexuels, qui ont bousculé de manière extrêmement profonde le catholicisme français. Je dirais que ça a réanimé d’une certaine façon un débat qui était plutôt atone au cours des dernières décennies. Ça a constitué une fenêtre d’opportunités pour des prises de parole nouvelles.      
Céline Béraud

Saint-Eustache est une communauté très ouverte, et comme elle est ouverte, beaucoup de monde vient. On peut exprimer des émotions, des certitudes, et des questions – surtout des questions. C’est ce qu’on essaye de faire, beaucoup : entendre les questions.        
Jacques Mérienne

Le pape a quand même été élu pour réformer, il faut bien se dire cela. C’est-à-dire que quand en 2013 il a été élu, on venait d’avoir la fin de la période de Jean-Paul II, plus Benoît XVI avec tous les scandales qu’on connaît au Vatican, et le pape a vraiment été élu sur un programme de réformes : réformer les finances, réformer la machinerie de la curie, mais aussi réformer l’Église.        
Isabelle de Gaulmyn

Comme toute religion qui a pris ses racines dans un système patriarcal, effectivement on a construit des institutions avec un système patriarcal et donc avec une place beaucoup plus importante pour les hommes. Le chemin est encore long à parcourir et nous avons encore beaucoup à faire. Ma considération est de laisser plus de place aux femmes dans les décisions, dans l’Église.    
Anaïs Ponsin

Pour aller plus loin : 

A quoi sert le synode de l'Eglise catholique ?, un article Le Monde

Confinement : les paroisses passent par Internet pour poursuivre le catéchisme, un article La Croix

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......