LE DIRECT
Du brouillard au Capitole.

Coronavirus, une conversation mondiale. Etats-Unis : référence démocratique ou miroir de nos peurs ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Après l'investiture de Joe Biden et les évènements du 6 janvier au Capitole, qu'en est-il de notre regard sur les États-Unis ? Vu d'ici, c'est un mélange de fascination et de rejet qui passionnent cette relation délicate que nous entretenons avec ce pays, là où les regarder serait aussi se regarder.

Du brouillard au Capitole.
Du brouillard au Capitole. Crédits : OLIVIER DOULIERY - AFP

Puisqu’il nous faut désormais « vivre avec le virus », le Temps du Débat reprend la conversation mondiale ouverte à la veille du confinement. Chaque vendredi, sur le site et à l’antenne, est engagé un dialogue entre des artistes, intellectuels, de France et d’ailleurs, pour nous aider à comprendre ce qu'il nous arrive.

La prestation de serment de Joe Biden mercredi a momentanément clos une séquence de six mois ou de quatre ans pendant laquelle l’Amérique nous a surpris et parfois effrayés.

Car on y a vu successivement le dévoiement vulgaire de la puissance, la force de l’innovation, le pouvoir discret des GAFA, le combat pour la justice, la dignité et comme l’a dit Joe Biden devant le Capitole, la restauration de la démocratie.

La Conversation Mondiale fait dialoguer Bernard Harcourt, professeur de philosophie politique et de droit à l'université de Columbia et auteur de La société d’exposition paru au Seuil l’an dernier. Bernard Harcourt, qui a donné un entretien à Rémi Baille pour le site de France Culture.

En discussion avec lui, Philippe Roger,directeur d’études à l’EHESS et directeur de la revue Critique, professeur à l’université de Virginie et auteur d’une généalogie de l’anti-américanisme Francais L’ennemi américain.

Depuis le début du confinement, l'équipe du Temps du Débat a rassemblé sur le site de France Culture près de quatre-vingt-dix textes d’écrivains, d’artistes ou d’intellectuels du monde entier qui nous ont donné leur regard sur la crise en cours. Cette saison, cette conversation continue chaque vendredi. Nous vous invitons à lire la   contribution de la semaine, signée Bernard Harcourt : "Comme au XIXème siècle, la fracture aux Etats-Unis vient des relations raciales".

Intervenants
  • professeur en droit à Columbia University et directeur d'études à l'EHESS
  • écrivain, directeur d'études à l'EHESS, chercheur au CNRS, directeur de la revue Critique
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......