LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jacques Chirac à Schiltigheim, devant "la maison du jeune citoyen" avec les élus du premier conseil municipal des jeunes

De quoi veulent débattre les enfants ?

43 min
À retrouver dans l'émission

Changement climatique, place des femmes dans la société, organisation de la ville et vie loin des copains pour cause de pandémie : comment les enfants vivent-ils l’actualité ? Comment se forgent-ils un avis sur la société qui les entoure et comment font-ils entendre leur voix ?

Jacques Chirac à Schiltigheim, devant "la maison du jeune citoyen" avec les élus du premier conseil municipal des jeunes
Jacques Chirac à Schiltigheim, devant "la maison du jeune citoyen" avec les élus du premier conseil municipal des jeunes Crédits : ERIC FEFERBERG - AFP

En 2018, une militante suédoise fait une percée fracassante dans le débat public mondial en alertant sur la crise existentielle que l’humanité traverse face au changement climatique. Son nom : Greta Thunberg, 15 ans. A elle seule, sa trajectoire, exceptionnelle, sans doute inédite, met en lumière une évidence : les enfants se font rares dans le débat public.

C’est un fait, les enfants sont aujourd’hui très peu entendus. Les moins de 15 ans représentent douze millions de personnes en France, mais alors que nombre de politiques publiques les concernent directement, leur avis est rarement pris en compte et rarement écouté. 

Ce soir, écoutons-les. Tentons de comprendre de quoi ils débattent, de quoi ils voudraient parler. Comment ils se forgent un avis, comment ils vivent l’actualité et discutent ensemble de leur avenir, comment les aider à porter leur voix.

Pour ce débat particulier, Quentin Lafay reçoit Renoushka (11 ans), Salomé (14 ans), Sofia (13 ans), Yasmina (13 ans), Louis (9 ans) et Aya (14 ans). Seront aussi présentes Gwenaëlle Boulet, rédactrice en chef du magazine Astrapi, et Léa Margery, formatrice à l'Anacej (Association Nationale des Conseils d'enfants et de Jeunes). 

Il y a deux sujets en particulier qui me tiennent beaucoup à cœur, c’est l’écologie et le féminisme. Je débats beaucoup avec mes parents, et avec mes amis, ça m’arrive aussi (…) J’aborde le sujet, par exemple, quand je vois que certaines de mes amies achètent souvent des habits en fast fashion, et donc j’en parle avec elles et j’essaye de leur donner de meilleures solutions comme la seconde main.                    
Salomé, 14 ans

En dehors des cours, entre nous, quand on a des problèmes, la plupart du temps on se crie pas dessus, mais on dit ce qu’on pense, et c’est un peu comme des débats parce qu’on dit tous notre avis et on argumente tout le temps. Donc c’est un peu comme des débats, sauf que ça n’aboutit jamais à rien, parce que personne n’écoute personne !                    
Sofia, 13 ans

Moi, parfois, mon père m’informe sur une application qui s’appelle Le Monde et qui est intéressante. Et parfois je regarde des documentaires sur Arte qui sont parfois très intéressants. Et parfois je regarde un peu les informations avec mes parents.                    
Louis, 9 ans

Pour aller plus loin : 

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......