LE DIRECT
Le monde en conversation

Coronavirus, une conversation mondiale : conclusion provisoire

38 min
À retrouver dans l'émission

Après la publication de plus de soixante-dix textes pour la "conversation mondiale", nous consacrons notre dernière émission de cette première saison à ce projet, en forme de bilan sur les expériences de la pandémie mais aussi sur le sujet même de la conversation : de quoi avons-nous parlé ?

Le monde en conversation
Le monde en conversation Crédits : NASA - AFP

Depuis le 30 mars, en plein confinement, toute l’équipe du Temps du débat s’est mobilisée pour publier chaque jour un texte inédit d’intellectuels, artistes et écrivains du monde entier afin de nous aider à comprendre, depuis le lieu où ils vivent, le caractère mondial du virus. 

Venus d’Inde, de Chine, du Brésil, du Chili, du Mexique, des États-Unis, du Japon, du Liban, d’Italie, de Suède et de bien d’autres endroits de la planète, tous ces textes que vous pouvez lire sur le site de France Culture, ont nourri le débat sur l’arrêt du monde et le mouvement , sur le dilemme entre le recentrage sur soi et la solidarité avec les autres, la proximité et la distance, l’ordinaire ou l’exceptionnel ... 

Depuis le début du confinement, l'équipe du Temps du débat a rassemblé sur le site de France Culture soixante-dix textes d’écrivains, d’artistes ou d’intellectuels du monde entier qui nous ont donné leur regard sur la crise en cours. Nous vous invitons à  lire la contribution du jour, signée Ali Benmakhlouf : "Nos vies sont en conférence les unes avec les autres". 

Toutes les chroniques de la série Coronavirus, une conversation mondiale sont disponibles ici

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......