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Deux ouvriers de la "Fonderie de Bretagne", une usine affiliée au groupe Renault, s'enlacent après l'annonce du maintien du site, vendredi 29 mai 2020.

Renault : l'État sauveteur ou planificateur ?

43 min
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Les mesures s'enchaînent pour sauver l'industrie automobile en grande difficulté avec la crise sanitaire, alors que Renault a confirmé ce vendredi la suppression de 4500 emplois en France. Dans ces conditions, quel rôle pour l'État ?

Deux ouvriers de la "Fonderie de Bretagne", une usine affiliée au groupe Renault, s'enlacent après l'annonce du maintien du site, vendredi 29 mai 2020.
Deux ouvriers de la "Fonderie de Bretagne", une usine affiliée au groupe Renault, s'enlacent après l'annonce du maintien du site, vendredi 29 mai 2020. Crédits : Fred Tanneau - AFP

Ce matin, le groupe Renault a annoncé 15 000 suppressions d’emplois dans le monde et 4 600 en France. Dans le même temps, l’État, actionnaire à 15%, a posé des conditions en contrepartie du prêt de 5 milliards qu’il garantit au groupe automobile.

Qu’est ce que cette situation, entre argent public et argent privé, nous dit de la place de l’automobile dans notre économie ? L’État n’est-il là que pour sauver les entreprises ou pour mette en œuvre une politique industrielle, comme au temps de la planification ? 

A gauche comme à droite les avis divergent sur ce rôle de l’État dans l’économie et l’investissement. Le temps du confinement a coïncidé avec l’idée d’un retour de l’État. Mais un mois plus tard qu’en est-il vraiment ?

Depuis le début du confinement, l'équipe du Temps du débat a  rassemblé sur le site de France Culture, près d'une cinquantaine de  textes d’écrivains, d’artistes ou d’intellectuels du monde entier qui  nous ont donné leur regard sur la crise en cours. 

Nous vous invitons à lire la contribution du jour, signée Ayşen Uysal : "Repenser les manifestations au temps du confinement"

Toutes les chroniques de la série Coronavirus, une conversation mondiale sont disponibles ici

Intervenants
  • Maître de conférence en histoire contemporaine à l'Université d'Evry, spécialiste de l'industrie automobile et auteur de "Une autre histoire de l'automobile" (PUR, 2017)
  • Avocat à la Cour de Paris, professeur agrégé des facultés de droit
  • maîtresse de conférences d’économie au Cnam, chercheuse au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) et au Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (Lise), membre des Economistes atterrés

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