LE DIRECT
Greta Thunberg, et d'autres adolescents, lors d'une manifestation "Fridays for future" devant le siège de l'ONU le 30 août dernier, à New-York.

Les jeunes ont-ils le droit d'avoir des convictions ?

38 min
À retrouver dans l'émission

Greta Thunberg, Youth For Climate, Friday for Future... Un nouveau mouvement mondial, composé d’adolescents et lycéens a fait son entrée sur la scène politique, interpellant les adultes quant à leurs (in)actions. Leurs revendications sont parfois mises à mal, leurs discours jugés naïfs et manipulés.

Greta Thunberg, et d'autres adolescents, lors d'une manifestation "Fridays for future" devant le siège de l'ONU le 30 août dernier, à New-York.
Greta Thunberg, et d'autres adolescents, lors d'une manifestation "Fridays for future" devant le siège de l'ONU le 30 août dernier, à New-York. Crédits : Bryan R. Smith - AFP

À l’ordre du jour, au soir de la rentrée des classes, nous allons nous demander si les jeunes de notre pays ont bien le droit d’avoir des convictions.
Tout l’été en effet,  des écrivains, des éditorialistes, des essayistes, des hommes politiques ont pris la parole à propos de Greta Thunberg, cette jeune suédoise qui a lancé l’an dernier le mouvement « Friday for future » et qui est devenue la porte-parole d’une jeunesse européenne préoccupée par le réchauffement climatique et les problèmes d’environnement.
Beaucoup de ces intellectuels se sont moqués de cette jeune fille de 16 ans et de sa prétention faire de la politique. Certains d’entre eux n’avaient pourtant pas hésité auparavant à regretter que la jeunesse ne s’engage plus comme à la fin des années 1960 ou dans les années 70. 

Le temps du débat ce soir revient donc sur l’engagement des jeunes collégiens, lycéens et étudiants avec nos quatre invités.

Pour aller plus loin :

Articles

- Greta Thunberg, révélatrice de peurs et de fantasmes, Arrêt sur images, le 17/09/2019

- « Il n’y a pas de planète B » : de Paris à Kampala, la jeunesse se mobilise pour le climat, Le Monde, le 15/03/2019

- Interview de Yann Le Lann : «La désobéissance augmentera tant que la réponse politique sera inexistante», Libération, le 16/09/2019 

- Friday For Future, un mouvement étudiant au potentiel inédit, Le Vent se lève, 28/03/2019. A consulter également, le site web du mouvement Friday For Future

- [Abonnés] La Gretaphobie est une jeunophobie, AOC, le 26/08/2019

Dossiers:

-Les évolutions contemporaines de l'engagement des jeunes: fossilisation et fertilisation, de Laurent LARDEUX, novembre 2010

- Engagements citoyens des lycéens, CNESCO 

Liens vers les associations de nos invités:

- Youth For Climate

- Mouvement National Lycéen

- Animafac 

Festival CLIMAX, dont la cinquième édition aura pour thème “L’Amazonie, ou le déracinement du monde”

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......