LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Définition du terme "Centrisme" dans le dictionnaire, Le Robert

Les termes du débat 13/44 : "Centrisme"

34 min
À retrouver dans l'émission

Le centrisme connait depuis l’élection d’Emmanuel Macron en mai 2017, placée sous le signe du « ni droite ni gauche», un vrai regain d'intérêt. Le centre est-il devenu central dans le jeu politique ? Comment définir son positionnement idéologique ?

Définition du terme "Centrisme" dans le dictionnaire, Le Robert
Définition du terme "Centrisme" dans le dictionnaire, Le Robert Crédits : Sarah Marx

Lundi naîtra à Paris un nouveau mouvement politique, « Ensemble citoyens! » créé par une dizaine de leaders de la majorité présidentielle et qui doit rassembler LREM, Agir, Le Modem, Territoires de progrès et le nouveau parti d’ Edouard Philippe Horizons dans une « maison commune » . 

Est-ce là une nouvelle formation « centriste » qui ferait penser à l’UDF souhaitant rassembler, comme le souhaitait Valery GISCARD d’Estaing, deux français sur trois ? 

Comment qualifier le centrisme en France ? Représente-t-il la neutralité idéologique ou un extrémisme particulier dans notre paysage idéologique ? 

Est-ce une chimère introuvable ? 

Emmanuel Laurentin et Béatrice Bougniol, du journal La Croix reçoivent pour en parler l'historien Pierre Serna et le député LREM Gilles LeGendre. 

"Je pense que la modération est une idéologie, et une idéologie très précise, c'est-à-dire un système intellectuel qui construit des formes de représentation du monde qui ont des conséquences politiques" Pierre Serna

"Sur le plan économique, nous avons plutôt appliqué des recettes d'ordre libéral mais dans tout ce qui touche aux mécanismes de redistribution et de protection des plus fragiles, nous sommes  dans une politique sociale-démocrate(...). Cette réalité là montre à quel point l'avenir de notre pays(...) va vers la réinvention de politiques qui ne peuvent pas s'inscrire dans une logique manichéenne de droite ou de gauche" Gilles LeGendre

À lire dans le journal La Croix :

Béatrice Bougniol, "« Centrisme » : présidentielle 2022, les mots de la campagne", La Croix, 26/11/21

https://www\.la\-croix\.com/France/Centrisme\-presidentielle\-2022\-mots\-campagne\-2021\-11\-26\-1201187174

Intervenants
  • Professeur d'histoire de la Révolution française à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l'Institut d'histoire de la Révolution française. Auteur de « L'extrême centre ou Le poison français : 1789-2019 » (Champ Vallon, 2019).
  • Député LREM de Paris, ancien président du groupe LREM de l'Assemblée nationale, il a créé le think-tank de la majorité présidentielle « Défi démocratique ».
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......