LE DIRECT
Les élections européennes et municipales semblent avoir conforté la force nouvelle des écologistes sur la scène politique française.

Les Verts sont-ils la nouvelle Gauche ?

43 min
À retrouver dans l'émission

Après la "vague verte" des municipales, la gauche modérée souhaite profiter de l’élan des écologistes pour se relancer. Alors que s'ouvrent les journées d'été d'EELV, des discussions s'ouvrent pour fonder une nouvelle coalition de gauche. Les Verts prendront-ils le leadership de cette union ?

Les élections européennes et municipales semblent avoir conforté la force nouvelle des écologistes sur la scène politique française.
Les élections européennes et municipales semblent avoir conforté la force nouvelle des écologistes sur la scène politique française. Crédits : Loic Venance - AFP

Le bal des universités d’été des partis politiques s’est ouvert ce jeudi, avec Europe Ecologie-Les Verts. C'est la première fois que ces "journées d’été des écologistes” prend place. En 2019, à la même période, EELV organisait sa rentrée en solitaire, à Toulouse. Cette année, ils sont six partis à co-organiser l'événement, avec l’Alliance Écologiste Indépendante, CAP 21, Génération Écologie, le Mouvement des Progressistes et Génération-s, le mouvement créée par Benoît Hamon en 2017, dans la foulée de son départ du Parti Socialiste.

Une rentrée des Verts sous le signe de l’unité, alors que Julien Bayou, secrétaire national d’EELV, appelle depuis plusieurs mois à  “dépasser” la structure de son parti pour bâtir une “maison commune” autour de l’écologie, en vue des présidentielles de 2022. Un élan qui se veut la suite logique des bons résultats aux européennes de 2019 mais aussi, et surtout, de la vague verte des dernières municipales, qui a vu les écologistes conquérir plusieurs grandes villes de France.

Est-ce à dire que les écologistes sont devenus la principale force politique de gauche ? Sont-ils en capacité de rassembler plus largement encore d’ici 2022 ? La refonte idéologique de la gauche française peut-elle se structurer autour d’un paradigme écologique ?

Pour en débattre, nous recevons la secrétaire nationale du PS (Parti Socialiste) Isabelle This Saint-Jean, la vice-présidente de La fabrique écologique Lucile Schmid, et le docteur en histoire et auteur d'une thèse portant sur l'écologie politique en France Sébastien Repaire

Les écologistes sont devenus dominants à gauche d’un point de vue des idées, face à un affaissement idéologique de la gauche socialiste européenne. Les sociaux-démocrates sont à la recherche d’idées neuves, et les seules qu’ils trouvent viennent de l’écologie. Le Parti socialiste s’est ainsi réapproprié certaines propositions des Verts.      
Sébastien Repaire

Il faut absolument penser l’écologie et le socialisme simultanément et dépasser les structures partisanes. Au Parti socialiste, nous sommes prêts à engager un travail collectif de reconstitution programmatique.      
Isabelle This Saint-Jean

Ni les socialistes ni les écologistes n’avaient prévu cet inversement des rapports de forces. Le danger pour les Verts, c’est de céder aux passions et de vouloir se venger de la façon dont ils ont été traités pendant des années par la gauche. Mais les socialistes ont encore un avantage : ils ont une longue expérience de l’exercice du pouvoir. L’élection de maires verts dans les grandes villes peut donc être un facteur essentiel dans la construction d'une légitimité nouvelle.      
Lucile Schmid

Pour aller plus loin :

Yannick Jadot  : « L’écologie doit avoir sa candidature avant janvier », par Rachid Laïreche, Libération, 19.08.2020.

« C’est un projet politique global » : les écologistes opèrent leur mue en vue des prochaines élections, par Abel Mestre, Le Monde, 20.08.2020.

EE-LV : Haro sur les nouveaux hérauts de la gauche, par Rachid Laïreche, Libération, 19.08.2020.

Les Verts attirent Génération.s dans leur sillage, par Abel Mestre, Le Monde, 11.08.2020.

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......