LE DIRECT
La chaîne du livre, une idée floue ?

Marché du livre : tout changer pour ne pas sombrer ?

42 min
À retrouver dans l'émission

L'industrie du livre prend souvent l'image d'une chaîne. Chaque maillon représente des personnes et des métiers, des structures et des lieux, mais aussi des conditions et des statuts divers. Alors que la crise touche chacun d'entre eux, est-ce le moment opportun pour repenser ce marché hétérogène ?

La chaîne du livre, une idée floue ?
La chaîne du livre, une idée floue ? Crédits : SEBASTIEN BOZON - AFP

Depuis deux semaines maintenant, les quotidiens, et plus particulièrement le Monde, accueillent des tribunes de libraires, d’éditeurs, d’auteurs, d’auteurs et d’éditeurs, de libraires et d’auteurs. Ils et elles interpellent le Président de la République ou le ministre de la culture pour sauver « la chaîne du livre ». 

Une chaîne tendue à l’excès par deux mois de confinement. Un confinement vécu comme une catastrophe pour nombre de ses maillons, mais qui fut également l’occasion, pour beaucoup, de voir dans la lumière crue du printemps ses dysfonctionnements. Ils étaient déjà là mais ils ont été rendus plus évidents dans la crise. 

Pour aborder cette situation difficile, voire dramatique, nous avons réuni trois acteurs de ce système du livre, le directeur du Centre national du Livre, une éditrice et un grand libraire indépendant, tout en sachant que ce secteur rassemble et nous ne l’oublions pas auteurs, traducteurs, correcteurs, imprimeurs, attachés de presse, distributeurs ... qui tous et toutes sont également intéressés à ce que la chaîne ne se brise pas.

Depuis le début du confinement, l'équipe du Temps du débat a rassemblé sur le site de France Culture, près d'une cinquantaine de textes d’écrivains, d’artistes ou d’intellectuels du monde entier qui nous ont donné leur regard sur la crise en cours. Nous vous invitons à lire la contribution du jour, signée de Dilnur Reyhan : "Confinement ou pas, le bulldozer chinois continue d’éradiquer les Ouïghours"

Toutes les chroniques de la série Coronavirus, une conversation mondiale sont disponibles ici

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......