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Quelles conséquences du virus sur les élections municipales ?

Municipales : le virus chamboule-tout ?

38 min
À retrouver dans l'émission

A plusieurs titres ces élections municipales sont exceptionnelles : taux d'abstention record, entre-deux tours de 15 semaines, campagne électorale confinée et enjeu sanitaire au premier plan du scrutin. Comment faire de la politique lorsque les corps ne peuvent se rassembler ?

Quelles conséquences du virus sur les élections municipales ?
Quelles conséquences du virus sur les élections municipales ? Crédits : JEFF PACHOUD - AFP

Le second tour des municipales qui doit se tenir le 28 juin sera exceptionnel à plus d’un titre : comme l’a dit un candidat LREM à Paris, Gaspard Gantzer  ancien conseiller communication de François Hollande, « c’est l’entre-deux tours le plus long de l’histoire ». D’autant que la raison de cette longue durée n’est autre qu’une crise sanitaire sans pareil. 

Le premier tour a déjà été marqué par une abstention remarquable, dont une  des raisons est évidemment la peur de la contamination. 

Alors, comment remobiliser et repartir en campagne ? Certaines listes n’ont  pas hésité, pendant le confinement, à continuer à travailler par les moyens numériques, à peaufiner un programme forcément transformé par les enjeux sanitaires. 

Mais comment toucher les électeurs sans les approcher physiquement ? Grâce au big data, par les réseaux sociaux, quand il n’est plus possible de  faire du porte-à-porte traditionnel, de grands rassemblements de campagne ou bien de tracter sur les marchés ?

Depuis le début du confinement, l'équipe du Temps du débat a rassemblé sur le site de France Culture plus d'une cinquantaine de textes d’écrivains, d’artistes ou d’intellectuels du monde entier qui nous ont donné leur regard sur la crise en cours. Nous vous invitons à lire la contribution du jour, signée Marcia Tiburi : "Le Brésil sombre dans la peur et la mort

Toutes les chroniques de la série Coronavirus, une conversation mondiale sont disponibles ici.

Bibliographie

Faire campagne sur internet

Faire campagne sur internetPresse universitaire de Septentrion , 2018

Intervenants
  • professeur de sciences politiques à l'université de Lille 2 et chercheur au Centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS).
  • politiste à l'université catholique de l’ouest à Angers au sein du laboratoire ARÈNES
  • co-directrice du think tank "Décider ensemble"
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
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