LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le nouveau Nobel de littérature, Peter Handke, lors de la Conférence de presse à l'Académie Suédoise. L'auteur autrichien a reçu son prix sur fond de controverse (Suède, le 06/12/2019)

Nobel de littérature : existe-t-il un camp du Bien ?

38 min
À retrouver dans l'émission

Peter Handke, Roman Polanski, Woody Allen, Bertrand Cantat ... Faut-il distinguer l’œuvre de l’artiste ? Assistons-nous à un tournant moraliste ? D’où se produit le jugement ? Peut-on juger des œuvres de manière uniquement esthétique ? Existe-t-il vraiment un « camp du bien » ?

Le nouveau Nobel de littérature, Peter Handke, lors de la Conférence de presse à l'Académie Suédoise. L'auteur autrichien a reçu son prix sur fond de controverse (Suède, le 06/12/2019)
Le nouveau Nobel de littérature, Peter Handke, lors de la Conférence de presse à l'Académie Suédoise. L'auteur autrichien a reçu son prix sur fond de controverse (Suède, le 06/12/2019) Crédits : Jonathan NACKSTRAND - AFP

L’attribution du prix Nobel de littérature 2019 à l’autrichien Peter Handke a provoqué diverses réactions d’hostilité en raison de ses prises de position pro-serbe pendant la guerre en ex-Yougoslavie.

Ce débat, entre l’homme, ses déclarations publiques et son œuvre sont régulièrement rejoués, comme ce fut le cas l’an dernier avec l’affaire Céline et plus récemment avec l’affaire Polanski.

Certains ont même inventé le terme de « camp du bien » pour désigner un « gauchisme culturel » qui introduit de la morale dans l’art et censure ainsi selon eux les artistes.

Handke, Polanski ... : retour sur les actualités récentes.

Pourquoi une telle polémique ? Élements d'analyse.

Sur nos invitées :

Carole Talon-Hugon, professeur de philosophie à l’Université Paris-Est Créteil, spécialiste de philosophie esthétique et de philosophie de l’art. 

Eloïse Wagner, avocate spécialisée en droit intellectuel et littéraire. Elle propose de décrypter les débats où interviennent le droit sur Youtube grâce à sa chaîne 911 avocat.

Gisèle Sapiro, directrice de recherche au CNRS et directrice d’études à l’EHESS (Centre européen de sociologie et de science politique), membre de l’Academia Europeae. Spécialiste de sociologie des intellectuels, de la littérature et de la traduction

Intervenants
  • sociologue, directrice de recherche au CNRS et directrice d'études à l'EHESS.
  • philosophe, spécialiste d’esthétique et de philosophie de l’art, professeure à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, présidente de la Société française d’esthétique et directrice de la Nouvelle Revue d’esthétique
  • avocate en propriété littéraire et artistique
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......