LE DIRECT
Le télétravail à la maison

Qui désire le télétravail ?

48 min
À retrouver dans l'émission

Le télétravail s'est invité dans nos vies confinées

Le télétravail à la maison
Le télétravail à la maison Crédits : BARBARA GINDL / APA / AFP

Jusqu'en mars  2020, il concernait 3 % à peine de la population active en France, à raison d’une journée ou d'une demie-journée par semaine. Souvent considéré comme une faveur, fantasmé par une partie des salariés, avec la crise du covid, le télétravail ou encore travail à distance s’est invité dans la vie de près de 40 % des salariés en 2020, un chiffre qui monte à 70 % chez les cadres. Et risque de rester une réalité pour nombre d’entre eux en cette année 2021. Dans la foulée de cette expérimentation forcée, un accord national interprofessionnel sur la question a vu le jour le 26 novembre dernier, dans la douleur.  Alors que les données se multiplient sur la généralisation inédite du télétravail et que son usage se prolonge, quel regard portons-nous sur une pratique, que l'on disait peu compatible avec la culture française ? 

Entre autonomie retrouvée et risque d’exclusion du côté des salariés, entre volonté de contrôle et perspectives d’économies chez les employeurs, où en est le désir du télétravail en ce début d’année 2021 ?

Qui désire le télétravail ? Avec Emmanuelle Barbara, Avocat spécialiste en droit du travail, cabinet August Debouzy, François Dupuy, sociologue, expert en résidence à l’EDHEC et Christophe Nguyen, psychologue du travail et des organisations, fondateur d’Empreinte Humaine.

Intervenants
  • dirige le département droit social du cabinet d’avocats d’affaires August & Debouzy, membre du Comité Directeur de l’Institut Montaigne, membre du Club des Juristes
  • Sociologue des organisations, expert en résidence à l’EDHEC
  • Psychologue du travail et des organisations, fondateur d’Empreinte Humaine.
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......