Selon Laurent Berger, la réforme des retraites « a été lésée par un angle budgétaire accru ». Mais comment sont décidées les réformes ? Quel est le poids des hauts fonctionnaires, des think tank, des intellectuels dans la décision politique ?

Alors que le haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye vient de démissionner, tout le monde s’interroge sur celui ou celle qui prendra sa succession dans un dossier particulièrement complexe.
Car une réforme comme celle-ci vient de loin : des rapports, des arbitrages, des concertations qui finissent par se transformer en projet de loi.
L’idée elle-même de la réforme, d’où vient-t-elle ? De la haute administration, de Think-tank, de « visiteurs du soir » ?
Actualités :
- « La semaine où Édouard Philippe a pris la main », par Manon Rescan , Cédric Pietralunga , Le Monde, le 16/012/2019
- « Réforme des retraites : l’alerte des économistes proches de Macron », Le Monde, le 09/12/2019
- Avec cette réforme des retraites, « une impression de formidable gâchis », tribune d’Antoine Bozio pour Le Monde, le 13/12/2019
Analyses :
- « A quoi sert la Cour des comptes ? », par Fabien Piliu, La Tribune, le 08/02/2017
- « Economies: Bercy a-t-il autant de pouvoir qu’on le dit ? » par Raphaël Legendre, L’Opinion, le 15/11/2019
Sur nos invité.e.s
François ECALLE, conseiller maître en disponibilité, ancien rapporteur général du rapport de la Cour des comptes sur la situation et les perspectives des finances publiques, ancien membre du Haut Conseil des finances publiques, ancien membre de l’Autorité de la statistique publique, chargé d’un cours de politique économique à l’université Paris I, président-fondateur du site Fipeco.fr.
- « Le rapport Delevoye sur la réforme des retraites », Fipeco, août 2019
Marion L’HOUR, correspondante à Londres de divers médias, auteure avec Frédéric Says de Dans l'enfer de Bercy : enquête sur les secrets du ministère des Finances (Lattès, 2017).
- "La plupart des présidents craignent un 'Bercy fort', ils s’emploient donc à diviser le ministère en y plaçant des personnages antagonistes", Atlantico, le 02/03/2017
Victor POIRIER, directeur des publications à l'Institut Montaigne, spécialiste des questions de finances publiques et industrielles.
- Education : le libéral Institut Montaigne, maître à penser de Macron, Libération, le 07/06/2017
Christophe PROCHASSON, historien, président de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), auteur du livre Voyage d'un historien à l'intérieur de l'Etat (Fayard) où il évoque son expérience de conseiller de François Hollande pour l'éducation.
- « Intellectuels et hommes politiques, parlez-vous de nouveau ! », Télérama, le 29/08/2019
- correspondante à Londres de divers médias, auteure avec Frédéric Says de "Dans l'enfer de Bercy : enquête sur les secrets du ministère des Finances" (Lattès, 2017)
- Historien et président de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
- directeur des publications à l'Institut Montaigne, spécialiste des questions de finances publiques et industrielles
- économiste, chargé de cours à l’Université Paris I, président de Fipeco (site d'informations sur les finances publiques), ancien magistrat de la Cour des comptes.