LE DIRECT
Qui pense la réforme ?

Qui pense la réforme ?

40 min
À retrouver dans l'émission

Selon Laurent Berger, la réforme des retraites « a été lésée par un angle budgétaire accru ». Mais comment sont décidées les réformes ? Quel est le poids des hauts fonctionnaires, des think tank, des intellectuels dans la décision politique ?

Qui pense la réforme ?
Qui pense la réforme ? Crédits : Getty

Alors que le haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye vient de démissionner, tout le monde s’interroge sur celui ou celle qui prendra sa succession dans un dossier particulièrement complexe.

Car une réforme comme celle-ci vient de loin : des rapports, des arbitrages, des concertations qui finissent par se transformer en projet de loi.

L’idée elle-même de la réforme, d’où vient-t-elle ? De la haute administration, de Think-tank, de « visiteurs du soir » ?

Actualités :

Analyses :

Sur nos invité.e.s

François ECALLE, conseiller maître en disponibilité, ancien rapporteur général du rapport de la Cour des comptes sur la situation et les perspectives des finances publiques, ancien membre du Haut Conseil des finances publiques, ancien membre de l’Autorité de la statistique publique, chargé d’un cours de politique économique à l’université Paris I, président-fondateur du site Fipeco.fr

Marion L’HOUR, correspondante à Londres de divers médias, auteure avec Frédéric Says de Dans l'enfer de Bercy : enquête sur les secrets du ministère des Finances (Lattès, 2017). 

Victor POIRIER, directeur des publications à l'Institut Montaigne, spécialiste des questions de finances publiques et industrielles.

Christophe PROCHASSON, historien, président de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), auteur du livre Voyage d'un historien à l'intérieur de l'Etat (Fayard) où il évoque son expérience de conseiller de François Hollande pour l'éducation.

Intervenants
  • correspondante à Londres de divers médias, auteure avec Frédéric Says de "Dans l'enfer de Bercy : enquête sur les secrets du ministère des Finances" (Lattès, 2017)
  • Historien et président de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
  • directeur des publications à l'Institut Montaigne, spécialiste des questions de finances publiques et industrielles
  • économiste, chargé de cours à l’Université Paris I, président de Fipeco (site d'informations sur les finances publiques), ancien magistrat de la Cour des comptes.
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......