LE DIRECT
La Chine ne cache pas ses ambitions numériques et technologiques face à la puissance américaine.

Qui s'oppose aux ambitions chinoises ?

43 min
À retrouver dans l'émission

La Chine ne cache plus ses ambitions mondiales : investissements massifs dans les pays en développement, conquête spatiale, développement de la 5G... L'inquiétude monte parmi les puissances occidentales, qui prennent leurs distances avec le pays. Mais peut-on vraiment se passer de la Chine ?

La Chine ne cache pas ses ambitions numériques et technologiques face à la puissance américaine.
La Chine ne cache pas ses ambitions numériques et technologiques face à la puissance américaine. Crédits : Dong Wenjie - AFP

En quelques jours, les tensions se sont accélérées entre la Chine, les États-Unis et l’Union européenne.

13 juillet, dénonciation américaine des prétentions chinoises en mer de Chine méridionale. 14 juillet : annonce britannique de l’exclusion de l’opérateur chinois Huawei pour le déploiement de la 5G sur son territoire. 21 juillet : Charles Michel, président du Conseil européen, annonce que l’Europe a été « naïve » avec la Chine. 22 juillet : l'Agence nationale chargée de la sécurité informatique (Anssi) annonce une sortie progressive de Huawei du marché français de la 5G. Le même jour, les États-Unis décident la fermeture du consulat chinois à Houston (Texas). En représailles, les autorités chinoises ferment le consulat des États-Unis à Chengdu (Sichuan), le 27 juillet. 

Bref, en moins de deux semaines, une guerre commerciale qui se transforme en guerre diplomatique.

Pour en débattre, nous recevons le journaliste Pierre-Antoine Donnet, ancien correspondant de l'AFP à Pékin, Alice Ekman, analyste responsable de la Chine à l'Institut des études de sécurité de l'Union européenne (EUISS) , Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord à l'Ifri et le chercheur associé à l'Ifri, spécialiste des questions numériques Julien Nocetti

Avec la fin un peu abrupte d’une naïveté des Etats-Unis, on assiste à la fin d’un cycle. On a longtemps cru que l’essor de l’économie chinoise allait mener à sa démocratisation, mais vingt ans plus tard, on se rend compte que le pays a pu tirer profit de cet essor sans changer son système politique. Aujourd’hui, il y a une peur américaine d’un dépassement technologique chinois,  notamment avec le développement de la 5G.        
Julien Nocetti

Depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping, en 2012, la Chine se positionne comme un modèle de gouvernance alternatif, comme un autre système idéologique qui serait la cible de forces occidentales hostiles. L’objectif, c’est donc de contre-attaquer pour, à terme, marginaliser les systèmes démocratiques.        
Alice Ekman

La Chine a joué pendant des années sur la désunion de l’Europe, mais le 22e sommet entre les deux puissances, en juin, a marqué un virage : pour la première fois, l’Europe s’est montrée unie face à la Chine. Il y a aujourd’hui une volonté d’entrer dans la compétition qui oppose Etats-Unis et Chine, et pour cela, l’Europe a dépassé ses différends.        
Pierre-Antoine Donnet

Il y a plusieurs points de tensions avec la Chine : les Droits de l’Homme, les conflits en mer de Chine du sud, et bien sûr le commerce, qui vient en premier pour les Etats-Unis. La puissance chinoise est en train de dépasser la puissance américaine, et comme l’explique le chercheur Graham Allison, quand une puissance en remplace une autre, il y a toujours un risque de guerre.        
Laurence Nardon

Pour aller plus loin :

Actualités 

L'administration Trump prête à pilonner la Chine jusqu'aux élections, par Virginie Robert, Les Échos, 23.07.2020.

L’Europe face à la Chine, le lent déniaisement, par Piotr Smolar, Le Monde, 22.06.2020.

Affaire Huawei : après le Royaume-Uni, la France rejoint aussi le camp de l'interdiction, par Raphaël Balenieri, Les Échos, 22.07.2020.

Privée de Chine, la Silicon Valley « reporte ses ambitions sur l’Inde », par Philippe Escande, Le Monde, 15.07.2020.

La fin de la naïveté, par Thierry Breton, Les Échos, 10.08.2020.

Analyses

Doit-on craindre la Chine ? Les attributs de la puissance chinoise, Revue internationale et stratégique (N° 115) 2019/3.

Thomas Gomart. « 5G : la confrontation sino-américaine », Études, vol. juin, no. 6, 2019.

Dossier : La Chine face au monde, Le Figaro, Été 2020.

Emmanuel Lincot et Emmanuel Véron, L’Europe et la Chine : deux singularités anciennes dans un monde neuf, Le Grand Continent, 22.06.2020.

Joe Biden. Why America Must Lead Again. Rescuing U.S. Foreign Policy After Trump, Foreign Affairs, 01.03.2020.

Intervenants
  • Chercheur au centre GEODE (Géopolitique de la datasphère, Université Paris 8), professeur à Saint-Cyr Coetquidan, directeur de la chaire Cybersécurité à Rennes School of Business
  • Journaliste, ancien rédacteur en chef de l'Agence France Presse et ancien correspondant à Pékin et à New York
  • responsable du programme Etats-Unis de l’IFRI
  • Analyste responsable de l'Asie à l'Institut des études de sécurité de l'Union européenne (EUISS)
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......