LE DIRECT
Le temps, nouvelle mesure de nos libertés.

Restrictions de circulation, traçage numérique… La crise met-elle durablement en danger nos libertés ?

43 min
À retrouver dans l'émission

Que signifie un "état d'urgence sanitaire" pour nos libertés ? Face à un imprévisible virus, le temps porte en lui un autre risque : voir l'exception devenir la norme. Alors que la fin du confinement est mise à l'agenda dans de nombreux pays, les restrictions demeurent. Peut-on parler de menace ?

Le temps, nouvelle mesure de nos libertés.
Le temps, nouvelle mesure de nos libertés. Crédits : GEOFFROY VAN DER HASSELT - AFP

Depuis le 24 mars dernier, nous vivons sous le régime d’un état d’urgence sanitaire inédit, destiné à faire face à la pandémie du Covid-19.
Mais des libéraux comme le philosophe Pierre Manent ou des intellectuels plus à gauche, se plaçant dans la lignée de Michel Foucault ont chacun à leur façon contesté dans des tribunes cette restriction des libertés.
Or, celle-ci pourrait durer une fois le confinement terminé et même s’amplifier avec possible mise en oeuvre d’outils numériques de traçage par téléphone, sur le modèle de ce qui existe déjà en Corée du Sud, Israël ou à Singapour.
Leur but est de contrôler à distance la possible survenue d’une deuxième vague de contamination mais certaines associations craignent qu’elles ne permettent une surveillance accrue et durable des populations.

Depuis le début du confinement, l'équipe du Temps du débat a rassemblé sur le site de France Culture, plus d’une vingtaine de textes d’écrivains, d’artistes ou d’intellectuels du monde entier qui nous ont donné leur regard sur la crise en cours. Nous vous invitons à lire la contribution de Frédérique Schillo: "Israël ou le sens de l'urgence". Toutes les chroniques de la série Coronavirus, une conversation mondiale sont disponibles ici

Dans le respect des mesures de confinement en vigueur, cette émission a dû être enregistrée à distance et la veille de sa diffusion. 

Intervenants
  • Poète, critique et traducteur, maître de conférence à l'U.F.R. "Lettres, arts et cinéma" de L'Université Paris-Diderot (Paris VII), enseignant à l'Université de Bologne, professeur à l’Université de Genève où il occupe la chaire du 18ème
  • historienne, spécialiste d’Israël et des Relations internationales
  • Professeur de droit privé à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, présidente par intérim du CCNE pendant la crise du COVID-19

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......