LE DIRECT
Projection d'une pièce de théâtre dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes à Avignon, organisée suite à l'annulation du festival. Le 18 juillet 2020, Avignon.

Soutien à la culture : quel est le rôle des pouvoirs publics ?

37 min
À retrouver dans l'émission

Dans le monde entier, la culture subit la crise de plein fouet. Que peut, ou doit, y faire l'Etat ? Tous deux hommes de théâtre, l'un directeur du théâtre national Wallonie-Bruxelles, l'autre du festival d'Avignon, Fabrice Murgia et Olivier Py échangent leurs perspectives depuis leurs pays voisins.

Projection d'une pièce de théâtre dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes à Avignon, organisée suite à l'annulation du festival. Le 18 juillet 2020, Avignon.
Projection d'une pièce de théâtre dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes à Avignon, organisée suite à l'annulation du festival. Le 18 juillet 2020, Avignon. Crédits : Clément Mahoudeau - AFP

Puisqu’il nous faut désormais « vivre avec le virus », le Temps du Débat reprend la conversation mondiale ouverte à la veille du confinement. Chaque vendredi, sur le site et à l’antenne, est engagé un dialogue entre des artistes, intellectuels, de France et d’ailleurs, pour nous aider à comprendre ce qui nous arrive.

Le premier ministre Jean Castex puis la ministre de la Culture Roselyne Bachelot sont intervenus plusieurs fois depuis une semaine pour expliciter la part de la culture dans le plan de relance économique, part qui s’élève à 2 milliards d’euros. L'occasion de réfléchir au rôle des politiques publiques pour la culture et de faire dialoguer deux hommes de théâtre sur cette thématique : Olivier Py et Fabrice Murgia. 

Olivier Py est directeur du Festival d’Avignon, qui accueillera au début du mois d'octobre à Avignon les Etats Généraux des festivals, puis fin octobre une "Semaine d’Art", référence à la première manifestation qui fut créée là-bas par Jean Vilar en 1947. Fabrice Murgia, lui, est directeur du théâtre national Wallonie- Bruxelles, a organisé des spectacles en plein air tout l’été et discute avec d’autres de la réouverture des salles dans des conditions viables pour les théâtres en Belgique. 

Soutien à la culture et Europe

Le combat pour la culture et le combat pour l'Europe sont synonymes : la montée des populismes en Europe est toujours à la fois haine de l'Europe et haine de la culture. (...) Il faut continuer à penser une Europe de la culture, qui est celle à l'origine de l'Europe politique, et peut-être celle qui lui survivra. Olivier Py 

Culturellement, l'Europe des régions est centrale : il faut pouvoir continuer à assumer une valeur locale sans cesser d'être ouvert et de prôner les rencontres. Fabrice Murgia 

Depuis le début du confinement, l'équipe du Temps du débat a rassemblé sur le site de France Culture plus de soixante-dix textes d’écrivains, d’artistes ou d’intellectuels du monde entier qui nous ont donné leur regard sur la crise en cours. Cette saison, cette conversation continue chaque vendredi. Nous vous invitons à lire la contribution de la semaine, signée Claire de Ribaupierre : "Les pouvoirs publics doivent parier sur le pouvoir subversif des artistes".

Intervenants
  • Directeur du Festival d’Avignon, homme de théâtre
  • Auteur, comédien et metteur en scène, directeur du théâtre national Wallonie-Bruxelles.
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......