LE DIRECT
Certains leaders tentent de réinventer leur communication politique mondiale.

Une autre diplomatie est-elle possible ?

43 min
À retrouver dans l'émission

Dans un contexte mondial bouleversé par les crises économiques, sanitaires et écologiques, la diplomatie traditionnelle paraît ébranlée tandis que de nouvelles manières de peser dans les négociations ont vu le jour. Dès lors, comment imaginer les nouvelles formes du dialogue international ?

Certains leaders tentent de réinventer leur communication politique mondiale.
Certains leaders tentent de réinventer leur communication politique mondiale. Crédits : Thomas Samson - AFP

Hier, le Conseil des ministres a procédé à la nomination de nouveaux ambassadeurs à la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), au Conseil de l’Europe et à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). L’occasion de questionner le rôle de la diplomatie dans un monde où l'opposition entre la Chine et les États-Unis structure les relations internationales. 

Mais cette problématique ne concerne pas uniquement la science politique ou la géopolitique. Récemment, la revue d’anthropologie Terrains a titré pour son dernier numéro : Homo Diplomaticus. Ainsi, pourrait-il exister une autre diplomatie qui ne prendrait pas en compte les seuls États-nations mais aussi les animaux, la planète, la nature ?

Pour en débattre, nous recevons Emmanuel de Vienne, chercheur au laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (Lesc) de l'université Paris-Nanterre, Claude Martin, ancien ambassadeur de France en Chine et en Allemagne ainsi que la directrice du bureau de Paris du European Council on Foreign Relations (ECFR) Tara Varma

Si vous souhaitez participer à la cagnotte pour les Indiens Trumai d'Amazonie brésilienne.

Les défis de la "nouvelle diplomatie"

Traditionnellement, le sel de la diplomatie consiste à connaître celui qui est en face. Or le drame d’aujourd’hui, avec l’évolution des moyens de communication, c’est que les responsables du monde ont l’illusion de connaître les autres pays et échouent parfois dans le respect des autres nations, des autres peuples.          
Claude Martin

Les diplomates ont transformé leur manière de travailler avec la crise de la Covid-19 : téléconférence, abandon du contact personnel. Mais ce moment historique est également une opportunité pour la diplomatie de se démocratiser et d’associer les citoyens et l’ensemble de la société civile aux priorités de politique étrangère.          
Tara Varma

L’un des défis est de s’inspirer de l’anthropologie pour faire exister des collectifs qui ne sont pas représentés : l’atmosphère, le climat, le vivant.          
Emmanuel de Vienne

L’humain au cœur des échanges

L’avenir de l’Europe repose sur la multiplication des contacts humains entre les dirigeants européens. Lors des Conseils européens, c’est très important de pouvoir se chuchoter des secrets, comploter un peu… Pourtant, dans un autre registre, l’Union européenne n’est plus un partenaire stratégique intéressant, on l’a vu récemment sur le dossier iranien.          
Claude Martin

Malgré les différences, il est pertinent de comparer la pratique de la diplomatie des diplomates de carrière et celle entre deux villages amazoniens car on en revient toujours à des rapports incarnés : tout se joue à une échelle miniature, en face à face, entre des corps qui interagissent selon des règles souvent très explicites, hors de la communication ordinaire.          
Emmanuel de Vienne

Pour aller plus loin :

Tribune : « Il est temps de mettre un terme à l’érosion des moyens de notre diplomatie », Le Monde, 22.07.2020.

Julien Licourt. Qui sont les diplomates français ?, Le Figaro, 12.01.2017.

Christian Makarian. À quoi servent encore les diplomates ?, L'Express, 27.08.2018.

« Il faut défendre la diplomatie », conversation avec Pierre Vimont, Le Grand Continent, 25.07.2020. 

Christian Lequesne. Ethnographie du Quai d'Orsay. Les pratiques des diplomates français, CNRS Editions, 2017.

Maurice Vaïsse (dir.). Diplomatie française Outils et acteurs depuis 1980, Odile Jacob, 2018.

Christian Lequesne (dir.). Special Issue: Ministries of Foreign Affairs:  Institutional Responses to Complexity Diplomacy, The Hague Journal of Diplomacy, Volume 15 (2020). 

Intervenants
  • Chercheur à l'université Paris-Nanterre et au Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative
  • Directrice du bureau de Paris du European Council on Foreign Relations à Paris
  • Ancien ambassadeur de France, il a été directeur général des affaires européennes et secrétaire général adjoint du Quai d’Orsay
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......