LE DIRECT
"la pandémie de coronavirus, prémice de l'effondrement de notre civilisation", le 14 mars 2020 à Bordeaux

Y aura-t-il une "génération coronavirus" ?

40 min
À retrouver dans l'émission

L'épidémie du SIDA, le 11 Septembre, la crise de 2008, autant d'évènements qui façonnent les représentations et les manières d'habiter le monde de plusieurs générations. La crise du coronavirus peut-elle être un élément constitutif des générations nées au milieu des années 1990 ?

"la pandémie de coronavirus, prémice de l'effondrement de notre civilisation", le 14 mars 2020 à Bordeaux
"la pandémie de coronavirus, prémice de l'effondrement de notre civilisation", le 14 mars 2020 à Bordeaux Crédits : MEHDI FEDOUACH - AFP

La crise sanitaire que nous connaissons depuis plus de deux mois a, dans un premier temps, tout fait pour opposer les générations entre elles : des dirigeants accusant les jeunes d’irresponsabilité en continuant de faire des fêtes ; les plus jeunes, nihilistes et provocateurs, voyant, sur certains réseaux, le Covid comme un moyen de ses débarrasser de la générations des baby-boomers.

Puis, le confinement aidant, de nouvelles attitudes, plus attentives aux autres et intergénérationnelles sont apparues, gommant cette impression première de guerre de génération.

Néanmoins, la crise, économique cette fois-ci, devrait avoir un impact, comme après 2008, sur les carrières de celles et ceux qui s’apprêtaient à entrer sur le marché du travail.

Depuis le début du confinement, l'équipe du Temps du débat a rassemblé sur le site de France Culture, plus d’une trentaine de textes d’écrivains, d’artistes ou d’intellectuels du monde entier qui nous ont donné leur regard sur la crise en cours. Nous vous invitons à (re)lire la contribution d'Yves Citton et de Jacopo Rasmi "Confinement rime-t-il avec effondrement ?"

Toutes les chroniques de la série Coronavirus, une conversation mondiale sont disponibles ici.  

Intervenants
  • Professeur de littérature et médias à l'Université Paris 8 et co-directeur de la revue Multitudes
  • Psychiatre pour enfants et adolescents, psychanalyste, directrice de la maison de Solenn et professeure à l'université Paris-Descartes
  • rédacteur en chef du Grand Continent, normalien
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......