LE DIRECT
Peter Brook le 28 novembre 2009 au théâtre des Bouffes du Nord.

Peter Brook : "Il faut être prêt à avoir des convictions, les suivre et les laisser tomber"

1h
À retrouver dans l'émission

2013 |Peter Brook est l'invité de Frédéric Taddeï dans ce "Tête-à-tête" à l'occasion de la représentation d'"Une flûte enchantée" d'après Mozart. A 88 ans, le metteur en scène livre ses recettes pour durer, révèle les dons d'un bon acteur et donne sa conception du public.

Peter Brook le 28 novembre 2009 au théâtre des Bouffes du Nord.
Peter Brook le 28 novembre 2009 au théâtre des Bouffes du Nord. Crédits : François Guillot - AFP

Dans l'entretien du "Tête-à-tête", le grand metteur en scène Peter Brook explique comment il choisit ses projets de spectacle. Il parle de la "curieuse intuition" ou plutôt "du pif" qui lui fait "sentir à certains moments" que "ce sujet-là a un sens aujourd'hui" jusqu'à ce que "subitement une forme apparaisse".

Peter Brook raconte ainsi dernière sa mise en scène, "Une flûte enchantée" aux Bouffes du Nord pour laquelle il a cherché un certain dépouillement. Pour lui, la scène "c'est la vie mais concentrée" donc chaque détail doit compter.

Faire le théâtre de rue, c'est très amusant, c'est très drôle mais ça a une grande limite. Vous ne pouvez pas toucher à des choses d'une vraie qualité, qui posent de vraies questions vivantes dans ces conditions. Vous acceptez qu'avec ce bruit, vous ne pouvez répondre qu'avec votre propre bruit et votre propre surexcitation dans vos mouvements.

A chaque projet, le metteur en scène explique qu'il se prépare pour être "un bon guide" et "faire partager une certaine direction" mais pas du tout pour imposer ses idées à l'équipe.

A la question de savoir comment il choisit ses acteurs, Peter Brook répond qu'il aime mélanger les acteurs professionnels et les non-professionnels aux "corps complètements libres et où l'imagination traverse les corps et s'exprime de mille manières souvent inattendues et géniales."

Pour bien jouer du piano il faut maîtriser toutes les notes blanches et noires du clavier, alors l'acteur doit avoir ça mais les pièges sont terribles. L'acteur doit savoir comme le musicien maîtriser une technique. Il doit avoir une relation avec toutes les parties de son organisme et avoir la possibilité de les dépasser. Le bon acteur professionnel est bloqué par tout ce qu'il sait faire mais c'est la même chose dans tous les domaines. Aller plus loin est très difficile.

Peter Brook s'est également interrogé sur la place du public dans le théâtre et après de "multiples expériences", il a finalement trouvé le lieu des Bouffes du Nord, "on cherchait partout, partout dans les théâtres construits, en ruines, abandonnés, à Paris, jusqu'au moment où on a trouvé par miracle les Bouffes du Nord."

Le théâtre en cercle des Bouffes du Nord répond justement à cette recherche de "communion", comme une "expérience", un "événement" qui se répète à chaque fois. "Même le théâtre grec, à l'origine, c'est une relation circulaire autour de la tragédie" ajoute-t-il.

Il y a toutes les séparations. Les acteurs arrivent séparés pour des raisons de trac, pour mille raisons et tous les publics, chacun arrive avec ses préoccupations. Donc il n'y a jamais ce qu'on appelle un public, le mot est complètement faux. Il y a des personnes qui font partie de ce qu'on appelle un public. Le but est que peu à peu par le sujet, par l'échange avec le public, la nourriture donnée, par un public qui devient plus attentif à l'acteur et l'acteur le sent donc il rend mieux ce qu'il est en train de faire, parce qu'il sent cette chaleur qui vient dans les deux sens. Le moment où le public sent cela, le public commence à rentrer dans la même expérience jusqu'au moment, et c'est la chose la plus étonnante, le moment où subitement quelque chose sonne juste et tout à coup vous sentez toutes les personnes sur scène et les 500 ou 1000 personnes dans le public qui sont touchées exactement au même moment, donc il y a une unité et ce n'est plus du tout les spectateurs, c'est le public. C'est le but et c'est un processus qui doit être continuellement remis en question, mis en garde et renouvelé.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......