LE DIRECT
FRANCE--COP21 - Changement climatique

COP 22 à Marrakech après l'Accord de Paris : et maintenant comment financer la transition énergétique ?

29 min
À retrouver dans l'émission

Comment financer la lutte contre le réchauffement climatique ?

FRANCE--COP21 - Changement climatique
FRANCE--COP21 - Changement climatique Crédits : MIGUEL MEDINA / AFP - AFP

Lundi prochain, le 7 et jusqu’au 18 novembre s’ouvrira à Marrakech, au Maroc, la Conférence des Parties sur le changement climatique, dite COP 22. Elle fait suite à la Conférence de Paris, en décembre dernier qui avait abouti à l’adoption à l’unanimité d’un accord universel, c’était une première, engageant 195 Etats à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Les choses se sont plutôt bien passées depuis et même plus vite que prévu. Un grand nombre d’Etats, parmi les plus importants (entendez aussi les plus pollueurs) Chine et Etats-Unis en tête, ont ratifié l’accord. Celui-ci est bel et bien entré en vigueur hier, le 4 novembre. Plus discrète, plus technique la COP 22 n’en sera pas moins importante. C’est à présent le temps de l’action, de la mise en œuvre et du financement des mesures qui seront adoptées aux plans nationaux et international. Le contexte électoral, aux Etats-Unis avec la candidature de Donald Trump, ouvertement opposé à cet accord et en France avec le réveil inattendu chez un candidat d’un certain climato-scepticisme se prête plutôt bien à cette discussion.

France Stratégie : "Climat : comment agir maintenant" : http://francestrategie1727.fr/thematiques/ambition-et-strategie-climatiques/

Une proposition pour financer l'investissement bas carbone en Europe : http://www.strategie.gouv.fr/publications/une-proposition-financer-linvestissement-bas-carbone-europe

Articles de Bruno Ducoudre et Aurélien Saussay. 2015. "Quels effets de la baisse du prix du pétrole sur l’économie française ?" et "Contribution climat-énergie : quels enjeux pour l’économie française ?" In L'économie française 2016, (La Découverte. Repères 659)

Intervenants
  • Président de la Fondation Nicolas Hulot, économiste, consultant. Co-fondateur et associé de la société Carbone 4, cabinet spécialisé sur la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique.
  • économiste au Département analyse et prévision de l'OFCE
  • économiste au département développement durable de France Stratégie
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......