LE DIRECT

Elections législatives en Argentine (23 Octobre)

49 min
À retrouver dans l'émission

Le continent latino-américain est en pleine transformation et entend de plus en plus faire entendre sa voix sur la scène internationale. Après avoir été durement frappé dans les années 1990 par des crises macro-économiques et bancaires de grande ampleur, il renoue avec la croissance, même si les incertitudes politiques continuent de peser. Tandis que le Brésil se présente volontiers comme le chef de file des pays émergents dans les relations commerciales internationales avec le mode développé, notamment devant l'OMC, l'Argentine a décidé de ne plus rembourser ses dettes tant auprès des institutions financières que des créanciers privés. Le pays a par ailleurs des relations tendues avec les grands groupes étrangers installés sur son sol, comme l'a montré la crise avec le français Suez. Comment doit s'opérer le redressement économique de ce pays, placé au bord de la faillite il y a seulement quelques années? Dans quelle situation se trouvent aujourd'hui les classe moyennes ruinées par l'effondrement de la monnaie? Et quelles seront à l'avenir les relations avec le Fonds monétaire international, principal bailleur de fonds? Avec les questions d'actualité de Claire Pouly : - A propos de la paupérisation des classes moyennes en Argentine avec le témoignage de Buenos Aires, Patrick Adam est économiste et journaliste, sur les classes moyennes. - à propos de la Journée mondiale du refus de la misère avec Olivier Nodé-Langlois, allié d'ATD Quart Monde.

Intervenants
  • directeur d'études à l'Ecole des Hautes études en sciences sociales, Géographe, directeur d’études à l’EHESS, membre du centre de Recherches Historiques, GGH-Terres.
  • Economiste, professeur à l'IHEAL (Institut des Hautes Etudes de l'Amérique Latine) - Université Paris III, vice-président de l'Institut des Amériques
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......