La France et l’Union européenne au défi d’une autre mondialisation
Les paradoxes de la mondialisation

Dernière édition de l’Economie en questions. Voici l’été et dès lundi de nouveaux programmes pour vous accompagner sur France-Culture…
Mais un été qui ne laissera pas de répit à l’actualité économique et sociale en France, avec la mise en place de la réforme du Code du travail, en conseil des ministres cette semaine, au Parlement fin juillet et pour adoption fin septembre. Ni en Europe avec les négociations sur le Brexit, entamées lundi dernier, déjà quatre séances prévues entre juillet et début octobre, sans compter les nombreuses réunions d’experts.
Et dans le monde ? Bien des dossiers ne devraient pas non plus rester en sommeil. Par exemple les accords de libre-échange, qu’Angela Merkel en Allemagne (elle vient de le dire,) souhaite relancer ou encore les discussions laborieuses autour de systèmes de régulation bancaire et financière indispensables. Inutile de rappeler le contexte particulier issu de l’arrivée de la nouvelle administration américaine et les incertitudes qu’il fait peser sur bien des domaines, dérèglement climatique en tête.
C’est de ces enjeux mondiaux et de « notre » rôle dans leur évolution que nous choisissons de parler aujourd’hui...
Bibliographie
Mondialisation et délocalisation des entreprisesEl Mouhoub MouhoudLa Découverte, 2013
Les naufragés du libre-échange : de l'OMC au TAFTALes Liens qui libèrent, Paris, 2015
Cette crise qui n'en finit pas : par ici la sortieATTACLes Liens qui libèrent, Paris, 2017
- Agronome, maître de conférences en économie à AgroParisTech
- Professeur d'économie à l'université Paris-Dauphine, spécialiste de la mondialisation, des délocalisations et des migrations internationales.
- Professeur au département d'économie de Sciences Po

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.