LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Crédit coopératif

Rapport sur la finance solidaire : de grandes ambitions pour l’économie sociale et solidaire

30 min
À retrouver dans l'émission

Comment concilier profit et solidarité ?

Crédit coopératif
Crédit coopératif Crédits : Xavier Richer / Photononstop - AFP

Nouvelle édition de l’Economie en questions et aujourd’hui l’envie de donner un coup de projecteur à un secteur longtemps ignoré, au mieux regardé avec condescendance par l’économie traditionnelle mais qui prend de l’ampleur et rejoint nombre des préoccupations citoyennes au cœur de ces deux campagnes électorales : Il s’agit de l’économie sociale et solidaire. L’occasion nous en est fournie par la publication cette semaine du baromètre de la finance solidaire, établi chaque année par l’association Finansol et le quotidien La Croix. Il confirme la forte dynamique déjà observée les années précédentes ; En 2016, les produits d’épargne à vocation sociale et environnementale ont collecté près de 10 milliards d’euros. Ce n’est pas rien. Des fonds investis dans des projets choisis par plus d’un million d’épargnants, pour financer des entreprises ou des associations engagées dans le social ou l’environnemental. Nous allons donner quelques exemples de ces investissements mais surtout revenir sur les mécanismes qui rendent possible cet élan et sur les conditions de son extension. Que peut le nouveau gouvernement pour l’encourager, qu’en disent ou que font les banques, celles à vocation coopérative et les autres ? Et plus encore quel impact, quelles promesses pour les emplois sur les territoires ?

15ème baromètre de la finance solidaire Finansol - La Croix

Le financement des entreprises de l'Economie sociale et solidaire - Rapport de la commission présidée par Frédéric Tiberghien

L'alchimie de l'écosystème financier solidaire - Banques et territoires - Labo de l'ESS, 2017

La chronique de Marie Bellan, journaliste aux Echos, sur les investissements étrangers : "Attractivité : la France retrouve les faveurs des investisseurs étrangers"


Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......