LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La liseuse de Jean-Jacques Henner

Le fond de l'air est roux !

1h59
À retrouver dans l'émission

La rousseur est déclinée sous toutes ses formes et avec un clin d’œil à Chris Marker dans cette émission enregistrée en public à Beaubourg : Poil de carotte, l'automne, les renards, et bien d'autres.

La liseuse de Jean-Jacques Henner
La liseuse de Jean-Jacques Henner

Sur la scène de la grande salle de Beaubourg, le grand épinglé Jean-Michel Ribes. Autour de lui, Jehanne Carillon, Jérôme Clément, Ina Mihalache, Hervé Le Tellier, Olivier Salon, Lola Gruber, Gérard Mordillat, Ricardo Mosner et au piano, Roch Havet.

Où l'on voit Jean-Michel Ribes goûter à la "soupe aux poireaux" de Marguerite Duras et la mitonner à sa façon :

un mot hall de gare, machouillé, qui depuis les rois et depuis les Romains, se trimballe dans les bouches. Combien de fois elle s'est balancée d'une joue à l'autre, soulevée par la langue fatiguée, la soupe aux poireaux ?

Où l'on découvre l'existence du trop mal connu "cinquième roux du carrosse" avec Gérard Mordillat

Sa famille l'appelait " Poil de carotte " et c'était vrai que pour être roux, il était roux, de la tête aux pieds, surtout la tête couverte de taches de rousseur. Sitôt dit, sitôt fait. Le jeune homme fut promptement brossé, parfumé, habillé en valet et conduit à coup de pieds aux fesses jusqu'au carrosse de sa majesté où il prit la place qui lui était dévolue à l'arrière de l'attelage. Le Roi, satisfait, monta et, sous les applaudissements, le carrosse s'éloigna dans l'allée centrale de Versailles. La Duchesse de Bracciano, après avoir vérifié que nul ne pouvait l'entendre, me demanda à l'oreille : " mais à quoi sert le cinquième roux du carrosse ? ".  Je ne puis que lui répondre : " il ne sert à rien ".

Où, avec l'aide d'Olivier Salon et du public, on récrit la fable de La Fontaine  "le buste et le renard" pour en faire "le banquier et le rond point"

Où Ina Mihalache  dévoile tout sur son rapport aux légumes

Si j’étais un légume, j’aimerais pas les enfants.

Si j’étais un navet, je m’arrangerais pour être culte.

Si j’étais une patate, je serais un peu déçue. 

Si j’étais un poireau, j’écouterais de la soupe.

Et aussi Jehanne Carillon chantant la renarde sur un air de Barbara, Ricardo Mosner enfourchant la saga de la famille Pingle, Jérôme Clément se voyant bien être un écureuil, Lola Gruber piégeant trois experts au jeu du "Cédeki"… et finalement, le RIC (refrain à intelligence collective) de Roch Havet.

Intervenants
  • auteur, metteur en scène et cinéaste, directeur du théâtre du Rond-Point
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......