LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Panorama des Abysses

1h29
À retrouver dans l'émission

Une émission produite par Flore Avet et réalisée par Anne Franchini .

Panorama des Abysses , c'est une heure et demie par-dessus votre épaule, entre chien et loup, pour explorer tranquillement une collection subjective de visions et de paysages intérieurs.

Avec pour guides des rêveurs, des spéléologues et des artistes dont les voix ont été réveillées des archives de l'INA, qui parleront de l'autre bout du monde, de leur travail, ou bien de leur passion pour les mondes intérieurs.

Qu'il s'agisse des cathédrales secrètes des grottes, ou bien de celles du sommeil.

Ensemble jusqu'à 22h, au début de la nuit, nous allons sonder le fond des cœurs, des souvenirs et des espaces rassemblés ici pour imaginer: comment ricochent elles, les impressions, les courtes séquences d'images qui sans fracas roulent dans les plis des jours, et des nuits.

Un panorama des abysses, pour observer les yeux mi clos ce qui se joue au travers de la certitude tamisée du rêve ou de la recherche intime.

Penchons la tête vers des paysages discrets, et dans ces abyssesvoyons quels recoins peuvent loger des points de vue, des images, et les mondes secrets qu'elles abritent…


Avec les récits, les souvenirs, les rêves et les nuits des artistes Willy Ronis , Tsama Do Paço et Anaïs Ysebaert .

Le somnambule Bayon , Françoise Widhoff dans le film Vies de Alain Cavalier . Jean Cocteau et son Testament d'Orphée , Les chouettes effraie de Yann Parenthoen , Bruno et sa maison, le Alexanderplatz d'Alfred Doblin dit par Ariane Zimra , André Breton , les spéléologues Guy Brabant, Gilles Steicher, Richard Maire et Thierry Krattinger , dans un documentaire de Marc Giouse produit en 1988.

Les rêveurs : Chantal Thomas et Blaise Cendrars .

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......